Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Hellio se dote d’un bureau d’études dédié aux particuliers

26 AOÛT 2021 - CFP

En s’appuyant sur le bureau d’études thermiques déjà existant pour les secteurs tertiaire, industriel et habitat collectif, cette nouvelle structure – baptisée Hellio Conseil – va se développer autour des audits énergétiques et de l’accompagnement des travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers.

hellio conseil

Les rénovations énergétiques performantes étant désormais des enjeux prioritaires, représentant notamment l’un des volets de la loi Climat et Résilience promulguée le 24 août dernier, de nombreux acteurs de la maîtrise de l’énergie – diagnostiqueurs, mesureurs, mandataires de Certificats d’économie d’énergie... – entendent se positionner sur ce créneau, dont les contours sont encore flous sur certains points. Des précisions sont par exemple attendues autour de la question de l’accompagnateur de travaux « Accompagnateur Rénov’ »* : quelle formation, quelles qualifications, quel périmètre d’intervention… Autant d’interrogations qui ont donné lieu à une concertation auprès des professionnels, qui s’est déroulée du 1er au 25 juillet. Ce dispositif devrait être mis en place en 2023.

Audit, accompagnement, optimisation du reste à charge
Sans avoir attendu la création de ce nouvel acteur de la chaîne de la rénovation énergétique, Hellio avait eu une idée similaire puisque l’accompagnement des travaux fait déjà partie des missions du BE Hellio Conseil, certifié RGE Études et OPQIBI 1905 et 1911 (audit énergétique des bâtiments – tertiaires et/ou habitations collectives – et audit énergétique des maisons individuelles). La structure conseille les consommateurs dans le choix des bouquets de travaux à réaliser, avec une proposition d’un ordre précis à respecter pour maximiser les économies d’énergie. Hellio Conseil apporte son aide dans le choix des entreprises de travaux, selon l’emplacement géographique et les types de travaux à effectuer.

Solution clé en main
Tout ceci faisant suite à une première étape cruciale : l’audit énergétique. Structure du bâtiment, état de l’isolation thermique, consommation en énergie, équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage : tout est passé en revue. Obligatoire lors d’une rénovation globale, l’audit énergétique est facturé en moyenne entre 800 et 1 200 €. Sa prise en charge par MaPrimeRénov’ peut aller jusqu’à 500 € pour un ménage aux revenus très modestes. À la fin des travaux, Hellio Conseil réalise un plan de financement adapté à chaque projet et assiste les demandeurs dans leurs démarches d’obtention des aides. "L'idée est de proposer une solution clé en main au particulier, du conseil sur les économies à réaliser jusqu'au financement des travaux via les CEE et MaPrimeRénov'", souligne Emilie Gouhier, responsable de Hellio Conseil.

Savoir-faire dupliqué
Deux personnes, au profil d'ingénieur thermicien, sont ainsi dédiées à ce nouveau service, mais des professionnels travaillant dans le BE existant dédié au tertiaire et à l'industrie, GEO Energies & Services, peuvent intervenir en support. "Nous avons en fait dupliqué le savoir-faire dont nous disposons avec ce BE, qui a intégré le groupe GEO PLC en 2014, souligne Augustin Bouet, directeur du département Grands comptes, également en charge de GEO Energies & Services. Les personnes qui sont à l'origine de Hellio Conseil sont issues de GEO Energies & Services. Ce dernier compte 26 salariés dont 20 ingénieurs thermiciens et 3 développeurs Web."
Ayant la volonté d'être au plus près des territoires afin d'offrir un service de proximité, Hellio recrute dans toutes les régions des profils de techniciens et d'ingénieurs.

*Lire les articles sur le sujet : ici, ici, ici et ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)