Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un accompagnateur des travaux dès 2023 ? Les députés votent pour !

15 AVRIL 2021 - CFP

Les députés ont adopté ce lundi 12 avril un amendement visant à créer le fameux « Accompagnateur Rénov’ » pour aura pour but de superviser les travaux de rénovation énergétique au côté des professionnels. Avec une mise en place dès 2023 ?

accompagnateur Rénov

L’Accompagnateur Rénov’ se précise de plus en plus. L’article 43 de l’amendement n° 6145 - issu du projet de loi Climat et Résilience - déposé le 25 mars à l’Assemblée nationale a été adopté ce lundi par les députés. Il est clairement indiqué que l’accompagnement sera progressivement rendu obligatoire dans le cadre de l’attribution des aides à la rénovation énergétique, MaPrimeRenov’ et aides de l’Anah, avec une première étape au 1er janvier 2023. « L’enjeu de l’accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique est fondamental pour espérer massifier des rénovations ambitieuses et de qualité. Le récent rapport d’Olivier Sichel remis au gouvernement fait de cet enjeu l’objet de sa principale proposition. Selon les conclusions du rapport, la montée en charge de l’accompagnement peut se faire par la mobilisation « d’opérateurs », publics, associatifs ou privés, dont il convient d’encadrer précisément les missions et aux services desquels les ménages doivent être encouragés à recourir », est-il précisé dans l’amendement. En résumé, le texte prévoit la création d’un nouveau statut d’opérateurs agréés, qui pourront accompagner les ménages « de bout en bout » dans leurs parcours de rénovation, afin de rendre les rénovations plus simples et d’en améliorer la qualité et l’ambition. « Lorsqu’un particulier souhaitera faire des travaux de rénovation, il pourra s’adresser à un interlocuteur unique qui l’accompagnera de A à Z : sur la nature des travaux à réaliser, le plan de financement, l’aide pour obtenir toutes les aides disponibles et le suivi des travaux ».

L’amendement a été défendu notamment par Loïc Prud’Homme (La France Insoumise, Gironde, développement durable) : « L’Etat doit pouvoir effectuer un contrôle des chantiers pour s’assurer que les aides mises en place permettent bien une rénovation énergétique efficace effectuée par des professionnels fiables. C’est d’ailleurs un des freins identifiés par les experts et de nombreux collègues. S’engager dans une rénovation coûteuse sans être assuré que la rénovation soit à la hauteur à la fin est un frein. Il s’agit de rappeler qu’il serait utile de passer d’une obligation de moyen mis en œuvre à une obligation de résultat qui permet de garantir le saut de classe énergétique. » Beaucoup de zones d’ombre gravitent toutefois autour de cette nouvelle fonction d’accompagnateur qui risque de faire jaser...

Pour consulter l'amendement, c'est par ici

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)