Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 


 

 

Les 3èmes Trophées de l’Ingénierie Performante ont été décernés à l’occasion
du salon Interclima-Idéobain-Batimat dans le cadre du Mondial du Bâtiment.

 

Voir une vidéo et un diaporama de la remise des Trophées qui a eu lieu le mercredi 8 novembre

 

Organisés par la revue Chaud Froid Performance et l’association ICO, ces Trophées récompensent les projets et réalisations les plus audacieux en matière de conception, de confort, d’efficacité thermique et énergétique.
Ils s’inscrivent ainsi parfaitement dans la ligne éditoriale de la revue CFP : soutien aux installations techniques de qualité, bien conçues, bien dimensionnées, bien installées et bien entretenues, dans le contexte d’un bâtiment de plus en plus performant.

Le jury était composé de professionnels experts : ICO, Cinov, Eiffage Construction, COSTIC, CSTB, OPQIBI-AICVF, Cegibat/GRDF.

Le concours mettait en lice des candidats de la France entière dans quatre catégories.

  • La catégorie « CONCEPTION GLOBALE » prend en compte l’innovation, la partinence des équipements techniques mais aussi la recherche de cohérence globale : travail sur le bâti, isolation, gestion des apports thermiques…
    Le Prix de la Conception globale a été décerné au bureau d’études AMOES à Asnières-sur-Seine (92) pour sa réalisation de 17 logements sociaux à Montreuil (93). Outre un important travail sur l’optimisation des ponts thermiques, cette réalisation met en œuvre des solutions innovantes destinées à améliorer la performance énergétique : récupération d’énergie sur eaux grises, ventilation double flux collective centralisée avec récupération de chaleur par échangeur rotatif, une unique boucle d’eau chaude permettant à la fois le chauffage et la production d’ECS…

François Guillot, président de l’OPQIBI,
a remis le Prix de la Conception globale à Damien Lambert,
du bureau d’études Amoes.

 

  • La catégorie « ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES » se concentre sur la technicité des matériels et les innovations, leur dimensionnement, leur cohérence.
    Le lauréat de ce prix est le bureau d’études KLÉBER DAUDIN à Villeneuve-Loubet (06) pour la réalisation d’un complexe sportif à Châteauneuf de Grasse. Cette installation met en œuvre de nombreuses innovations : micro-cogénération au biogaz, chaudières gaz à condensation, centrales de traitement d’air double flux, récupération d’énergie sur groupes frigorifiques pour l’ECS, GTB…

Cédric Beaumont, du COSTIC, avec le lauréat du Prix des Equipements techniques,
Kléber Daudin, accompagné de son client maître d’ouvrage
représentant la commune de Châteauneuf de Grasse (06).

 

  • La catégorie « COUP DE CŒUR » met en lumière un projet qui se démarque, une volonté de sortir des sentiers battus, un démonstrateur de savoir-faire, une prise de risque…
    Il a été remis cette année au bureau d’études ÉNERTECH à Pont-de-Barret (26) pour la réalisation de son siège selon le concept « LowCal » : énergie positive tous usages, bâtiment sans chauffage, recours aux entreprises locales et à des matériaux biosourcés, très faibles charges…

Jean-Christophe Visier, du CSTB, a remis le Prix Coup de cœur à Thierry Rieser,
dirigeant du bureau d’études Enertech.

 

  • La catégorie « OPÉRATION REMARQUABLE », avec notre partenaire Cegibat/GRDF, met en avant une technologie utilisant le gaz dans des applications innovantes visant la performance énergétique.
    Ce prix a été décerné au bureau d’études KYPSELI à La Bruffière (85) pour la réalisation de 36 logements locatifs sociaux à énergie positive à Beaucouzé (49), mettant notamment en œuvre 2 PAC à absorption gaz sur sondes géothermiques.

Le Prix Opération remarquable Cegibat/GRDF a été remis à Hervé Graton,
du bureau d’études Kypseli, par Sophie Valenti (Cegibat).

 

Les gagnants se sont vu remettre leurs Trophées dans le cadre du Mondial du Bâtiment en présence des principales instances et personnalités du secteur professionnel.


Un grand merci à nos partenaires !