Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 

 

2017
Journées techniques du COSTIC : demandez le programme !

Le COSTIC organisera plusieurs journées techniques (9h30– 17h30) tout au long de l’année 2017. Ces sessions se dérouleront à Paris (75014). Voici le programme :

  • Circuits hydrauliques performants : 8 mars
  • Chaufferies bois collectives : 22 mars 
  • Individualisation des frais de chauffage : 29 mars
  • Commissionnement : 26 avril 
  • Certificats d’économies d’énergies « Comment valoriser ses travaux » : 23 mai 
  • Optimisation des systèmes de climatisation : 14 juin
  • Suivi des consommations des bâtiments : 28 juin
  • Gestion Technique du Bâtiment : 4 juillet
  • Rénovation des bâtiments et des équipements : 13 septembre
  • Le BIM pour le génie climatique : 27 septembre
  • Eau chaude sanitaire : 11 octobre
  • Régulation du chauffage : 18 octobre
  • Equipements émergents : 16 novembre
  • Ventilation en rénovation : 13 décembre

Renseignements et inscriptions : Stéphanie Cordier (s.cordier@costic.com) 01 30 85 20 14
 


 

14 mars 2017 à Francfort
ISH

Visiter l’ISH (véritable salon mondial des technologies du chauffage, de la climatisation, du sanitaire et plus globalement des énergies) est une expérience hors du commun. Ce salon mastodonte aligne des chiffres impressionnants : plus de 2400 exposants (dont 1500 étrangers), environ 200 000 visiteurs (dont 40 % étrangers) et une surface d’exposition de 260 000 m² quasiment remplie une édition sur l’autre, au point de refuser des exposants ! Les Français sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. Ils étaient plus de 5400 en 2015. 
Sous la devise «Water. Energy. Life», l’édition 2017 couvrira tous les grands thèmes en lien avec les enjeux environnementaux du moment. La transition énergétique, les systèmes connectés, la cogénération issue d’énergies renouvelables, la modélisation des données du bâtiment ou encore la sécurité informatique dans la domotique figurent parmi les thèmes majeurs des secteurs ISH Energy et Aircontec. Le froid, mais aussi la ventilation, sont également présents, avec des solutions centralisées et décentralisées, pour le neuf comme pour la rénovation.
L’univers de la salle de bains est également très présent, avec comme devise cette année : «des salles de bains pour les gens». Thèmes centraux : le design, la santé, la remise en forme, le confort, ainsi que l’utilisation parcimonieuse de l’eau. 
Enfin, le pays partenaire sera en 2017 la Turquie, dont le nombre d’exposants et de visiteurs n’a cessé de croître au cours des précédentes éditions.

Plus de renseignements : Cliquer ici
 


23 mars 2017 à Paris
Débat Cegibat : Eau Chaude Sanitaire, nouveau gisement pour la performance énergétique ?

Le prochain débat Cegibat se tiendra jeudi 23 sur le thème : " Eau Chaude Sanitaire : nouveau gisement pour la performance énergétique ? " 
Deux tables rondes se succéderont structurées autour d’interventions d’experts, de reportages chantiers et de témoignages de professionnels. 

Table Ronde 1- consommation d'énergie, comment progresser sur l’Eau Chaude Sanitaire ? 
En s’appuyant sur une récente publication de l’Ademe qui remet en cause les besoins d'ECS habituellement utilisés, cette table ronde abordera les sujets suivants : quels sont les nouveaux besoins à prendre en compte ? Comment expliquer ces différences ? D'où proviennent les ratios ? Quelles conséquences sur le dimensionnement des installations ? Doit-on sacrifier le confort au détriment de la performance ? Qu'en pensent les professionnels et les utilisateurs ? 
Intervenants : Olivier Broggi (GRDF Cegibat) – Anne Lefranc (Ademe) – Olivier Guillemot (Polenn) – Dominique Briane (BETSO) 

Table Ronde 2 - Bouclage eau chaude sanitaire, peut-on réduire les pertes ?
Le bouclage ECS est une solution qui implique une forte consommation d'énergie pour maintenir une température dans le réseau. Les experts répondront à différentes questions sur ce thème : à quoi sert le bouclage ECS ? Quels sont les facteurs qui influencent un bouclage ? Quelle consommation d'énergie représente-t-il ? Y a-t-il un vrai enjeu sanitaire ? Quelles sont les solutions sur le marché ? 
Intervenants : Olivier Broggi (GRDF Cegibat) – Dominique Cena (CENA Ingénierie) – Michel Lefevre (Nath Ingénierie) – Pascal Housset (Realitherm - UECF Seine & Marne) 

Le 23 mars à 17h30. 
Pavillon Champs-Elysées
32-34, rue Marbeuf – 75008 Paris

Renseignements et inscriptions
 


30 mars - 2 avril 2017 à Limoges
Bois Energie 

Le Salon Bois Energie 2017 se tiendra pour la première fois à Limoges, du 30 mars au 2 avril, au cœur d’une région fortement impliquée dans le développement du bois-énergie. Il revient à son format d’origine, soit deux journées professionnelles (jeudi/vendredi) et deux journées grand public (samedi/dimanche). Plus de 400 exposants sont attendus, issus de 20 pays, dans les secteurs suivants : chauffage domestique, équipement forestier, production et distribution de combustibles bois, etc. Un espace industrie et collectivités locales sera ouvert pendant 2 jours, les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017.
Parc des Expositions de Limoges - Boulevard Robert Schuman – Limoges.

Demander un badge, voir le programme des conférences : Cliquer ici


 


25 avril 2017 Alfortville
Rééquilibrage des circuits de chauffage 

Une journée de formation et d’information sur le thème du rééquilibrage des circuits de chauffage se déroulera le 25 avril au lycée Maximilien Perret à Alfortville. Elle sera animée par les formateurs du GMTI94-GEFEn. 
Au programme : L’origine du défaut d’équilibrage hydraulique ; la moindre importance du débit des pompes ; la technologie et le fonctionnement des robinets d’équilibrage, non volumétriques, statiques et dynamiques ; l’équilibrage et les pompes à vitesse variable ; l’implantation des robinets d’équilibrage ; le comportement thermo-hydraulique des émetteurs, des circuits secondaires et des réseaux primaires ; les conséquences du défaut d’équilibrage des réseaux primaires et des réseaux secondaires ; la situation actuelle et les raisons de cette situation ; les méthodes d’équilibrage, leurs avantages et leurs inconvénients ;  les CEE et l’équilibrage ; questions/réponses.

Renseignements et inscriptions au 01 48 59 06 05 ou par mail : contact@mapsec.fr ou gmti.gefen@orange.fr