Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 


19 au 21 juin - Paris
Stage Enerbois

Montée en partenariat avec le cabinet Métrol, cette formation donne l’occasion au Cibe et à ses adhérents de transmettre leur expertise dans le domaine du montage de projets de chaufferies bois. Le programme est structuré autour d’interventions d’acteurs institutionnels et de professionnels du bois-énergie. Cette formation répond aux exigences de formation de qualification RGE. Une deuxième session est également programmée du 11 au 13 décembre 2018.
 


21 juin - Paris 8ème
Conférence «Agriculture et énergies renouvelables : de réelles opportunités pour les exploitants agricoles» 

L’Ademe, l’Apca, Coop de France, la FNSEA et le Syndicat des énergies renouvelables organisent dans les locaux de l’Apca une conférence d’une demi-journée. à cette occasion sera présentée une étude pilotée par l’Ademe qui chiffre la contribution de l’agriculture à la production d’énergies renouvelables (ENR) en France à 20 %. Cette conférence fera également un point sur les avantages et inconvénients technico-économiques et environnementaux de chaque ENR afin d’identifier les leviers à actionner et les freins à lever pour encourager le développement des ENR dans le secteur agricole.
 


21 juin - Fresnes (94)

Journée technique Cemafroid-Tecnea

Cette nouvelle édition aura lieu à Fresnes (94) et proposera différent ateliers (alternatives aux HFC et réglementation F-Gas, Sécurité et conformité des ESP, Innovations, labellisation et efficacité énergétique des meubles frigorifiques de vente,
Traçabilité des températures des produits alimentaires...) ainsi que des visites techniques : Installations fluides naturels NH3 et CO2, lboratoires d’essais, cellules et tunnels climatiques...

Informations et inscriptions : contact@cemafroid.fr
 


28 juin - Paris 15ème (Forum de Grenelle)

Colloque ATEE sur la chaleur fatale

«La chaleur fatale : un gisement considérable et une priorité en Ile-de-France», tel est le thème de ce colloque organisé par l’ATEE Ile-de-France avec le soutien de l’Ademe. Il a pour objectif de rassembler collectivités, administration, associations, entreprises et industriels pour échanger sur les solutions techniques, les aspects économiques, la réglementation et la mise en pratique de telles solutions, avec des retours d'expérience :

  • quel est le contexte réglementaire actuel ? 
  • quels sont les gisements de chaleur fatale ? Pour quels enjeux ? 
  • comment récupérer et valoriser cette énergie ?
  • comment financer les projets de valorisation ? 
  • des retours d'expérience de collectivités, du secteur tertiaire ou d'industriels présentant des opérations de récupération de chaleur sur des usines d'incinération, datacenters et industries.

A noter : l'Ademe Ile-de-France a publié en 2017 une étude sur les potentiels de production et de valorisation de la chaleur fatale en Ile-de-France
Cliquer ici

Programme complet et inscriptions
 


2 au 20 juillet 2018 - Cachan (94) et Troyes (10)

2ème Summer School «Smart Cities & Engineering for sustainable architecture» 

Co-élaborée par l’EPF-école d’ingénieur-e-s et l’ESTP Paris, cette école d’été en sciences appliquées sera l’occasion d’accueillir des étudiants partageant le même intérêt pour l’éco-cité et la ville du futur. Elle s’articule autour de deux modules de 10 jours chacun se déroulant successivement sur le campus de Cachan de l’ESTP Paris, puis sur le campus de Troyes de l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s.
 


5 juillet 2018 - Rousset (13)

4ème colloque national photovoltaïque

Le Syndicat des énergies renouvelables et sa commission Ser-Soler organise dans les Bouches du Rhône un 4ème colloque national photovoltaïque intitulé «Énergie photovoltaïque : inscrire notre ambition dans l’élan mondial». Cet événement s’articulera autour de trois tables rondes : les atouts industriels des acteurs français, une dynamique mondiale dans laquelle la France peut jouer tout son rôle et les marchés de demain.
 


11 juillet 2018 - Paris

Première université d’été de l’AICVF

Cet évènement qui aura pour thème «Qualité de l’air intérieur et performance énergétique des bâtiments : à la recherche de nouvelles synthèses» abordera notamment la problématique de la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments/ventilation dans l’Union européenne. D’autres sujets seront traités tels que les impacts sanitaires des ambiances malsaines et leur coût sociétal ; l’installation, le commissionnement et la maintenance ; l’air intérieur : dépression, surpression ou équilibre ? Ces interventions seront suivies de deux tables rondes sur la ventilation dans le logement et les bâtiments tertiaires.
 


29 au 30 août 2018 - La Rochelle

Université d’été de la fondation E5T

«Accélérer la transition énergétique : l’affaire de tous ?», tel est le thème de la 6ème édition de l’université d’été organisée par la Fondation énergie, efficacité énergétique, économie d’énergie et territoires (E5T). L’ambition de ce colloque est de mieux comprendre l’ensemble des enjeux environnementaux, d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous. La fondation, qui espère réunir près de 1 000 participants, attend également la venue de personnalités comme Michèle Sabban, présidente du R20, Corinne Lepage, présidente de Cap21 ou encore Jean-Louis Étienne, médecin-explorateur.
 


18 septembre - Clermont-Ferrand

Formation «Bâtiment frugal»

Créée sur la base du guide «Le bâtiment frugal» (premier opus «Les guides Iceb, lanceurs d’avenir»), cette formation a pour objectif de réinterroger les problématiques du passif, du choix des matériaux, de l’insertion dans le territoire ; de décloisonner la façon d’appréhender un projet de construction via une approche transversale ; de découvrir les travaux de l’Institut pour la conception éco-responsable du bâti (Iceb).
 


Journée technique du COSTIC

Découvrez le progamme des journées techniques pour l’année 2018 :

Inscriptions en ligne www.costic.com/formations-en-genie-climatique/journees-techniques-du-costic ou par téléphone : 01 30 85 20 10
 


4 octobre 2018 - Dinan (Côtes-d'Armor)

Pôle Cristal

Depuis 2008, le Pôle Cristal propose de participer à un rendez-vous réunissant 200 acteurs du monde de la réfrigération et du génie climatique. Un appel à contributions est lancé afin de transmettre d’ici le 1er juin deux types de propositions de communication : des expérimentations, études et travaux de laboratoires ou bien des retours d’expériences et des présentations de sites pilotes.
 


9 au 10 octobre 2018 - Paris

Stage Adobois

Le Cibe et le cabinet Métrol ont mis au point une nouvelle formation professionnelle sur les règles de l’art de l’exploitation, du monitoring et de l’optimisation d’une chaufferie bois. Ce stage s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance d’une chaufferie bois-énergie. à l’issue de la formation, les participants seront capables de contrôler le fonctionnement d’une chaufferie bois, de mettre en perspective la production réelle de l’installation au regard de la conception initiale du projet et des objectifs visés, de mettre en évidence, mesurer, et analyser les causes d’écarts éventuels ou encore de contrôler l’efficacité du traitement des rejets.
 


17 et 18 octobre - Lyon

7ème Congrès national du bâtiment durable (Lyon) 

Cet événement annuel est organisé par le cluster éco-énergies et par le centre d’échanges et de ressources Ville & Aménagement Durable avec le soutien de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable. Il valorise les actions territoriales et l’engagement quotidien des structures locales d’animation, clusters et centres de ressources et l’ensemble des professionnels qu’ils fédèrent. Le congrès avait accueilli en 2017 près de 600 professionnels à Dijon-Chenôve autour des enjeux liés à la rénovation énergétique et performante de l’habitat.
 


17 au 19 octobre 2018 - Le Havre (Seine-Maritime)

32ème Congrès national d’Amorce

Avec 800 congressistes attendus, cet évènement est un lieu de débats, de rencontres, de partages de bonnes pratiques pour les acteurs locaux de l’énergie et de la gestion des déchets. Les collectivités et leurs partenaires locaux pourront s’informer de l’actualité concernant les déchets, l’énergie et les réseaux de chaleur. Ces trois jours leur permettront de travailler ensemble sur des solutions pour atteindre les objectifs de transition énergétique et d’économie circulaire de la France.

 


21 au 22 novembre 2018 - Tournus (Saône-et-Loire)

Colloque «La biomasse : énergie éco-responsable»

Organisé par Saelen Energies et Heizomat, ce colloque technique s’adresse notamment aux bureaux d’études. Il prévoit des conférences et tables rondes qui s’articuleront autour des thèmes suivants : filière en cycle court, la biomasse : une énergie non polluante, performance économique de la filière...
 


21 au 22 novembre 2018 - Paris

Salon de la copropriété 2018

A l’occasion de sa 25ème édition, le salon de la copropriété 2018 proposera une conférence dédiée aux futurs contours de la copropriété. Animée par Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), cette conférence prospective sera l’occasion pour les auditeurs (présidents et membres de conseils syndicaux, syndics, professionnels de l’immobilier, copropriétaires, etc.) d’imaginer le visage de la copropriété dans les 25 prochaines années.