Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 

 


2017 à Paris
Journées techniques du COSTIC : demandez le programme !

Le COSTIC organisera plusieurs journées techniques (9h30 – 17h30) tout au long de l’année 2017. Ces sessions se dérouleront à Paris (75014). Voici le programme :

  • Equipements émergents : 16 novembre
  • Ventilation en rénovation : 13 décembre

Renseignements et inscriptions : Stéphanie Cordier (s.cordier@costic.com) 01 30 85 20 14


21 novembre au CNAM (Paris)
Le Snefcca Ile-de-France tient salon au CNAM

Le 21 novembre à 18h, dans les salons d’honneur du CNAM, les professionnels du froid sont invités à assister à trois conférences sur des thématiques centrales du secteur :
- Les fluides frigorigènes : l’actualité incontournable
- La variation de vitesse sous toutes ses formes
- La formation : signature du partenariat entre le Snefcca et l’Iffi
La soirée se terminera sur une note de convivialité avec un « Open bar » pour tous les participants.


30 novembre au Havre
Tout savoir sur l’utilisation du bois en fin de vie comme énergie : colloque du Comité interprofessionnel bois-énergie (CIBE)

Créé en 2006, le Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE) organise son colloque annuel le 30 novembre au Havre (Inscriptions sur www.cibe.fr). Il y sera question de bois en fin de vie et d’économie circulaire. Le thème sera développé à travers quatre phases : législations, réglementation et classification (9H30-10H50) ; Gisements et usages (11H30-13H) ; Contraintes d’exploitation (15H00-16H00) et Prospectives (16H-16H45), avec plusieurs intervenants à chaque fois.

Deux visites sont prévues la veille du colloque, le mercredi 29 novembre. D’une part, l’installation biomasse d’UPM à Grand-Couronne : utilisation de bois en fin de vie dans une cogénération de 21 MWe mise en service en 2007. D’autre part, la plateforme de production de bois déchets Veolia à Oissel.

Une journée technique sur les approvisionnements en bois énergie est également prévue à Besançon le 15 novembre, autour des questions sur les contrats, les quantités, le suivi…