Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 

 

13 mars au 22 mai - La Rochelle (Charente-Maritime) 

Mooc de l’Université de la Rochelle 

«Chaufferie» et «Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments» : ces deux formations en ligne de cinq semaines sont proposées par l’université de la Rochelle et la plateforme Tipee, et la seconde avec le Plan bâtiment durable. Les inscriptions se déroulent jusqu’au 24 avril 2018.


Journée technique du COSTIC

Découvrez le progamme des journées techniques pour l’année 2018 :

Inscriptions en ligne www.costic.com/formations-en-genie-climatique/journees-techniques-du-costic ou par téléphone : 01 30 85 20 10


26 avril 2018 - Valbonne (Alpes-Maritimes)

Quelles innovations dans le solaire ? 

Le 26 avril prochain, l’ADEME organise dans ses locaux de Valbonne-Sophia Antipolis une journée consacrée à l’innovation, à la recherche et au développement dans le domaine du solaire thermique.
Après une introduction des différentes tâches du programme Solar Heating and Cooling de l'AIE, les auteurs de différentes innovations lauréates des Appels à Projets de l'ADEME R&D et Investissements d’Avenir présenteront leurs travaux. Ce sera l'occasion d'échanger sur le devenir du solaire thermique dans une logique d'autoconsommation pour les bâtiments individuels et collectifs. Seront également invités à présenter leurs innovations tous les acteurs du sujet (soit une quinzaine de présentations). 
Télécharger le programme


26 et 27 avril 2018 - Brest

Journées professionnelles de la construction - CAPEB 

Les JPC de la CAPEB mettent cette année le cap à l’ouest. Brest accueillera le rassemblement annuel des délégués départementaux des 8 UNA de la profession les 26 et 27 avril prochains. Des débats, des tables rondes, et une exposition professionnelle.
Programme détaillé : www.capeb.fr


10,11 et 12 mai - Montpellier

Congrès annuel des Compagnons plombiers du Devoir 

Le congrès des Compagnons plombiers du Devoir se tiendra du 10 au 12 mai à Montpellier*. Il se focalisera sur le thème du froid, une spécialité qui manque de bras et que les Compagnons veulent introduire dans leurs formations de génie climatique. Soël Kerimici, qui a piloté pendant 5 ans l’Institut des métiers du sanitaire et du génie climatique des Compagnons, explique : «Tout le monde recherche des frigoristes. Or, chez les Compagnons, le froid n’était pas abordé en formation. C’était un problème. L’idée, est de créer une grande filière génie climatique comprenant du froid et du conditionnement d’air. Faire en sorte que frigoristes et installateurs en génie climatique soient ensemble et échangent leurs compétences, et que chacun puisse choisir sa spécialité à la fin du tour.» Sébastien Baillot, qui vient de lui succéder à la tête de l’IMSCG, ajoute : «le froid représente une belle opportunité en termes de carrière, il faut clairement communiquer sur cet aspect.» A ses côtés, Florent Micheland, un autre Compagnon, a été missionné pour monter une formation, recruter des jeunes, assurer leur placement en entreprise, et faire la promotion du métier. 
Ainsi dès septembre, le lycée Maximilien-Perret d’Alfortville (94) accueillera une première promotion de 12 futurs BP dans le cadre d’un partenariat entre les deux entités. 

*Quelque 400 personnes sont attendues pour cet événement annuel, issues du métier et membres de l’association ouvrière, apprentis, aspirants, compagnons, etc. Sous le thème générique «Quelle  évolution demain  pour  la filière énergétique ?», une table ronde abordera les questions suivantes : la transition énergétique et numérique ; les nouvelles tendances du marché ; les enjeux et les opportunités de la filière froid. Au cours du congrès sera officiellement signé le partenariat avec le lycée Maximilien Perret. 


31 mai et 1er juin - Paris (Porte Maillot)

Congrès international des économistes de la construction

L’Untec organise son congrès sous le signe du coût global et du cycle de vie des bâtiments. Au programme de cet événement qui se tiendra Porte Maillot : des conférences sur les problématiques économiques, environnementales, politiques, sociétales et numériques ; des rendez-vous avec des professionnels de la construction et des événements de réseautage B2B ; près de 160 exposants spécialistes des solutions d’aujourd’hui, tous corps d’état.


6 au 8 juin - Lyon

58èmes journées d’études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France (Lyon) 

Le fil rouge de cette édition, organisée dans les salons du Palais des Congrès, sera structuré autour des enjeux associés à l’équation «Numérique et efficience». Deux séances plénières d’ouverture, l’une sur l’hôpital numérique et l’autre sur les évolutions de l’architecture hospitalière, apporteront des éléments de réponses. Les différents ateliers thématiques aborderont divers aspects de l’ingénierie hospitalière comme la maîtrise d’ouvrage, la conduite de projets, les installations techniques, leur exploitation, le développement durable et le management des services techniques.


2 au 20 juillet 2018 - Cachan (94) et Troyes (10)

2ème Summer School «Smart Cities & Engineering for sustainable architecture» 

Co-élaborée par l’EPF-école d’ingénieur-e-s et l’ESTP Paris, cette école d’été en sciences appliquées sera l’occasion d’accueillir des étudiants partageant le même intérêt pour l’éco-cité et la ville du futur. Elle s’articule autour de deux modules de 10 jours chacun se déroulant successivement sur le campus de Cachan de l’ESTP Paris, puis sur le campus de Troyes de l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s.


17 et 18 octobre - Lyon

7ème Congrès national du bâtiment durable (Lyon) 

Cet événement annuel est organisé par le cluster éco-énergies et par le centre d’échanges et de ressources Ville & Aménagement Durable avec le soutien de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable. Il valorise les actions territoriales et l’engagement quotidien des structures locales d’animation, clusters et centres de ressources et l’ensemble des professionnels qu’ils fédèrent. Le congrès avait accueilli en 2017 près de 600 professionnels à Dijon-Chenôve autour des enjeux liés à la rénovation énergétique et performante de l’habitat.


17 au 19 octobre 2018 - Le Havre (Seine-Maritime)

32ème Congrès national d’Amorce

Avec 800 congressistes attendus, cet évènement est un lieu de débats, de rencontres, de partages de bonnes pratiques pour les acteurs locaux de l’énergie et de la gestion des déchets. Les collectivités et leurs partenaires locaux pourront s’informer de l’actualité concernant les déchets, l’énergie et les réseaux de chaleur. Ces trois jours leur permettront de travailler ensemble sur des solutions pour atteindre les objectifs de transition énergétique et d’économie circulaire de la France.