Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 


13 au 15 février 2019 - Lyon

Salon BePositive

BePositive, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, se tiendra à Lyon Eurexpo du 13 au 15 février. Il récompense chaque année les solutions et évolutions technologiques les plus innovantes de la filière. Pour cette édition 2019, les membres du jury ont sélectionné 28 nominés dans 4 catégories différentes : Bâtiment performant ; Bois Energie - Flam’Expo ; EnR & Territoires ; Génie climatique. Remise des prix le 13 février à 17h à l’Espace Conférences du salon.


14 février 2019 - De 10h45 à 12h00

Webinaire AIE HPT par le Cetiat

En partenariat avec l’Ademe, le Cetiat représente la France dans le programme «Heat Pumping Technologies» (HPT) de l’Agence internationale de l’énergie, dans lequel sont menés des projets sur les pompes à chaleur, dénommés Annexes. Le Cetiat organise un webinaire pour la présentation des résultats d’une Annexe sur les Pac dans les smart grids, ainsi qu’une nouvelle Annexe sur les fluides frigorigènes à faible GWP.
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 12 février :
Cliquer ici
 


14 au 15 février 2019 - Paris

Micro-Clima au Lycée Raspail

Organisée par l'établissement et l'Amicale du lycée Raspail, la première édition du salon Micro-Clima réunira professionnels et étudiants du génie climatique. Une quarantaine d’exposants présenteront leurs innovations technologiques et un riche programme de conférences et ateliers sera proposé aux 1 000 visiteurs attendus.

En savoir plus


7 mars 2019 (Voreppe, Isère)

Journée technique «Réseaux de chaleur au bois de petite à moyenne taille»

Le CIBE organise, en partenariat avec l’Ademe, Amorce, l’ATEE et la FNCCR, une journée technique intitulée : «Réseaux de chaleur au bois de petite à moyenne taille - Quelles solutions disponibles pour en assurer le développement ?». Une série de conférences se tiendra en salle le matin : Montage juridique de réseaux de chaleur au bois – Données de cadrage ; Montage d’un projet dans le cadre d’un marché global de performance ; Gestion dans le cadre d’une délégation de service public ; Transfert de la compétence réseau de chaleur à un syndicat d’énergie ; Les réseaux de chaleur au bois dans le cadre d’un contrat de développement territorial ; Fourniture de chaleur bois clé en main à un réseau de chaleur. Une visite des deux chaufferies bois des réseaux de Voreppe sera organisée l’après-midi.


8 et 9 mars 2019

Portes ouvertes des Compagnons du devoir

Cette deuxième session de portes ouvertes sera l’occasion pour les formateurs, apprentis et entreprises de présenter les 31 métiers et les formations proposés par l’association, du CAP à la licence professionnelle en passant par la formation continue.


11 au 15 mars 2019 - Francfort (Allemagne)

ISH

Le salon allemand du chauffage et du sanitaire, également le plus important de la profession au niveau mondial, se tiendra du 11 au 15 mars prochains. Près de 2 500 exposants présenteront leurs nouveautés dans des halls totalement réorganisés.
 


1er au 3 avril 2019 - Finlande

Formatour bois-énergie collectif et industriel

Cette formation sur trois journées, montée par le CIBE en partenariat avec le cabinet Metrol, donne l’occasion de former des professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance théorique, méthodologique et pratique des acteurs et des clés de la dynamique de développement du bois-énergie collectif et industriel (aussi bien pour la production de chauffage que d’électricité) au travers de l’exemple de la Finlande.


2 au 3 avril 2019 - Paris (La Défense)

Bim World

Manifestation qui grandit d’année en année, cette édition de Bim World compte accueillir 250 exposants, 11 000 participants et proposer pas moins de 120 conférences et ateliers.