Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Trophées de l'Installateur 2017 :
UN GRAND CRU !


Ça y est ! Les Trophées de l'Installateur ont été remis jeudi à Paris. L'édition 2017 est un grand cru !

 


 

Voir une vidéo et un diaporama de l'édition 2017 des Trophées de L'Installateur

 

Voici le palmarès :

Prix du génie climatique :

1er prix :
Société GENIOOS – Jean-Pierre EUSEBI
68420 Eguisheim
 

Coup de cœur du jury :
Société RANCUREL-ARNAUD – William ARNAUD
84150 Violes
 

----------

Prix le pro de la salle de bains :

1er ex æquo :
LEBON PLOMBERIE – Grégory LEBON
33160 Saint-Médard-en-Jalles

SANISHOP – Bart DURIEUX
59300 Valenciennes

----------

Prix Salles de Bains accessibles pour PMR :

ARTI BAIN ENERGIE – David DURAND
53110 Lassay-les-Chateaux

----------

Prix de la Dynamique commerciale :
SEGUIN SARL – Stéphane SEGUIN
79500 Saint-Léger-de-la-Martinière

----------

Prix le Métier au Féminin :

1er prix :
Chloé PINET-MESSAGUÉ – La Chaufferie Apchonnaise
42370 Saint-André-d’Apchon

Coup de cœur du jury :
Béatrice GILARDEAU – Sarl Pascal Gilardeau
85290 Mortagne-sur-Sevres

----------

Prix spécial GRDF :

1er prix :
SARL PASCAL GILARDEAU - Pascal GILARDEAU
85290 Mortagne-sur-Sevres

Coup de cœur du jury :
BERTHOUIN-POTREL ENERGIES - Stéphane POTREL 
17400 Saint-Jean-d’Angély

----------

Le compte rendu complet de la cérémonie et le détail des dossiers des gagnants à lire dans la prochaine édition de L'Installateur (décembre)

 

 

Organisés par le journal l’Installateur, ces Trophées valorisent le savoir-faire de professionnels du confort de l’habitat – les «plombiers-chauffagistes» - qui exercent leur métier avec maîtrise et passion.
Pour le magazine l’Installateur, il s’agit d’encourager des professionnels qui se démarquent en répondant aux attentes des consommateurs en matière de conseils, de services, d’accompagnement, de pertinence dans les choix proposés, et bien sûr de qualité dans la réalisation technique.

Les Trophées ont été lancés pour la première fois en 2002 sur une idée très simple : récompenser des hommes, mais aussi des femmes, qui exercent leur métier avec beaucoup d’engagement, et souvent avec passion. Ce sont leurs compétences techniques et professionnelles qui sont couronnées, ainsi que les efforts qu’ils déploient pour transmettre une image «positive» et valorisante du métier de plombier-chauffagiste.
Le jury est composé de professionnels experts issus d’instances professionnelles (CAPEB, FFB), des Compagnons du Devoir, de centres de recherche et de formation (COSTIC), de bureaux d’études techniques (Cardonnel Ingénierie), de GRDF et de l’AFISB (industriels de la salle de bains).

Le concours mettait en lice des candidats de la France entière dans six catégories :

  • La catégorie nie climatique consiste à présenter un chantier réalisé par l’installateur, au travers duquel celui-ci a fait preuve de professionnalisme à tous les niveaux. Le jury ne cherche pas spécialement un chantier hors du commun, mais un chantier du quotidien, bien pensé, bien réalisé, aux finitions impeccables, avec un client bien conseillé, et des économies d’énergie à la clé lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Bref du travail de pro !
  • Même philosophie pour la catégorie Le Pro de la salle de bains : faire la démonstration de son savoir-faire au travers d’une belle réalisation. Conseiller son client, l’orienter dans ses choix, traduire ses souhaits, endosser le rôle de chef d’orchestre pilotant les différents intervenants, tenir ses délais, rendre une copie impeccable, bref tous les ingrédients d’une opération réussie et d’un client satisfait.
  • Une nouvelle catégorie s’est ajoutée il y a quelques années pour accompagner un marché émergent : les salles de bains «accessibles» pour personnes à mobilité réduite. Des installateurs se sont engagés dans cette voie, se sont formés et sont tout à fait aptes à répondre à ce marché très spécifique. C’est cette démarche que veulent récompenser les trophées de l’Installateur au travers de chantiers exemplaires.
  • Le prix de la dynamique commerciale : là, il n’est pas question de chantier ou de réalisation exemplaire, mais c’est une initiative originale de développement commercial qui est récompensée. Un nouveau service apporté aux clients, une stratégie de diversification, une démarche de fidélisation… Les initiatives fourmillent. Qui a dit que les plombiers-chauffagistes n’avaient pas la bosse du commerce et du service ?
  • «Le métier au féminin» : parce que le métier de plombier-chauffagiste n’est pas seulement un métier d’homme, parce que nombre de femmes, épouses, conjointes, secrétaires, sont des piliers essentiels de l’entreprise, souvent dans l’ombre, nous avons souhaité, à notre manière, les placer sous les feux des projecteurs. Le prix «le métier au féminin » récompense des femmes, qu’elles soient à la technique, à l’administratif, ou chef d’entreprise.

Les Trophées de l’Installateur comptent également un prix «invité» :

  • Le « prix spécial GRDF » qui récompense une installation exemplaire de chauffage réalisée au gaz naturel.

 

Retrouvez les Trophées de L'Installateur sur Facebook