Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 



Au sommaire de L'Installateur n°742 - 
Juin-juillet 2017

Vous êtes abonné à l'Installateur et souhaitez accéder aux articles verrouillés ? Cliquer ici pour suivre la procédure


ACTUALITÉS
- Les ambitions de Chaffoteaux et Ariston - Daikin veut accélérer sur le chauffage - Axénergie : bientôt un site marchand - Photovoltaïque : coup de pouce à l’autoconsommation - La maintenance en manque de jeunes - Récupération de chaleur sur eaux usées couplée à du solaire dans un lycée  - Etc.


L'INSTALLATEUR MÈNE L'ENQUÊTE

Etes-vous prêts à vous faire noter par vos clients sur Internet ? Des installateurs témoignent   

Acceptez-vous de vous faire noter par vos clients sur Internet comme c’est déjà pratique courante dans d’autres secteurs de services tels que l’hôtellerie ou la restauration ? Pas facile de sauter le pas, pourtant des habitudes se prennent et il sera difficile d’aller à leur encontre… Vos clients, et certainement vous-mêmes, êtes en effet de plus en plus sensibles aux appréciations et commentaires laissés par des internautes, et avouez que ceux-ci guident souvent vos choix. Dans nos métiers, le sujet fait assurément débat. Certains d’entre vous acceptent déjà de se faire noter par leurs clients sur Internet. Et vous allez lire, ils en sont plutôt satisfaits. Témoignages. 


PROFESSIONS

Journées professionnelles de la Construction : un mot d’ordre, chouchouter ses clients !  

Plusieurs conférences et tables rondes ont animé les Journées de la Construction de la CAPEB qui se sont déroulées fin avril à Strasbourg. Côté technique, l’une avait trait à l’optimisation des réseaux de chauffage, l’autre à l’évolution de la réglementation sur les fluides frigorigènes. Une autre sur le thème de la valorisation de son offre de services - autrement dit comment mieux faire du commerce - a tenu les installateurs présents en haleine.


Le point sur la réglementation F-Gaz

Toujours dans le cadre des Journées de la Construction, le délégué général de l’AFCE François Heyndrickx est revenu sur la directive F-Gaz et ses conséquences. 


L'INSTALLATEUR MÈNE L'ENQUÊTE

Des instruments de mesure pour les professionnels

Qu’ils servent à mesurer la température, l’humidité ou la tension, ou à analyser la combustion, les instruments du chauffagiste sont de plus en plus connectés. Liés à un logiciel en ligne ou une application pour smartphone ou tablette, ils simplifient le travail et assurent des résultats de précision.


LE BATIMENT PERFORMANT



Quand la pompe à chaleur s’impose

Des logements collectifs, un chalet à 1800 m d’altitude, des bâtiments communaux, un mas mal isolé dans les Cévennes… Le point commun de ces 4 chantiers ? Tous ont fait appel à une solution thermodynamique soit pour le chauffage, soit pour l’ECS, soit pour les 2 besoins.. 


PAC et chaudières gaz en logements collectifs  

Dans l’Ain, un bailleur social a choisi de remplacer les anciennes chaudières fioul par deux chaudières gaz et deux pompes à chaleur. Ces dernières fournissent 70 % des besoins d’ECS (hors pertes de réseaux)..


Un chalet d’altitude mise sur le 100 % thermodynamique  

A Val d’Isère, à 1800 m d’altitude, les propriétaires d’un luxueux chalet de sport d’hiver ont choisi deux pompes à chaleur air/eau pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de cette construction de 450 m².


Un maire convaincu par la géothermie  

A Joué-sur-Erdre (44), on apprécie la géothermie : depuis plusieurs années, deux bâtiments communaux, un cabinet médical et une salle de sports, sont chauffés grâce à cette technologie. 


Une cascade de PAC pour vaincre le froid  


L'ART ET LA MANIERE

Installation d’un appareil gaz de type A ou B dans un ERP : comment réaliser l’aération et la ventilation ?


L'INSTALLATEUR DU BAIN - SDBPRO.FR

La salle de bains renoue avec la croissance

Après des années de déclin, le marché de la salle de bains repart à la hausse, progressant de + 2,6 % selon les chiffres de l’Afisb.  


Des produits « remarquables » de la salle de bains récompensés

Les premiers Etats généraux de la salle de bains se sont déroulés courant mai à Paris. Moment phare : les résultats du concours des «Produits remarquables de la salle de bains». Il y a eu onze lauréats, dont trois sont montés sur le podium, recevant un trophée d’Or, d’Argent ou de Bronze.


Retour sur le salon ISH : la créativité sans limite de l’univers de la salle de bains

Il n’y a pas que le chauffage, la climatisation et les économies d’énergie à l’ISH de Francfort. La salle de bains y occupe une place importante et, particulièrement créative cette année, elle a réservé de belles surprises aux visiteurs.


INSTALLATEUR ET MANAGER

Intéressement : nouveaux avantages pour les employeurs


 

Acheter ce numéro      /      S'abonner à L'Installateur      /      Contact