Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 



Au sommaire de L'Installateur n°740 - 
Mars 2017

Vous êtes abonné à l'Installateur et souhaitez accéder aux articles verrouillés ? Cliquer ici pour suivre la procédure


ACTUALITÉS
- Olympiades des Métiers : et les vainqueurs sont… - Découvrez les radiateurs de demain… - Les plombiers font la une dans la presse régionale - Stress : les artisans soumis à rude épreuve - Interclima, c’est dans 7 mois ! - Trophées de l’Installateur : les inscriptions sont ouvertes - Etc.


SPÉCIAL BOIS-ÉNERGIE

Bois énergie : continuer le combat   

Malgré des chiffres de ventes décevants, le bois énergie conserve ses atouts : un prix du combustible bas et stable, mais aussi une meilleure qualité de l’air procurée par les nouveaux appareils. Le point sur cette énergie, la première des ENR. 


L'INSTALLATEUR MÈNE L'ENQUÊTE

Ventilation : des produits dans l’air du temps  

VMC décentralisées sans réseau de gaine, conduits qui s’emboîtent, installation «plug and play»… Les fabricants veillent à réduire le temps de montage des installations VMC. 
Ils sont aussi nombreux à sortir des VMC double flux. Un produit qui peine à prendre son envol et qu’il faut savoir défendre auprès de sa clientèle.


L'INSTALLATEUR Y ÉTAIT

BePositive les visiteurs ont répondu présent

Les clichés en témoignent, le salon BePositive a finalement réussi à faire le plein trois jours durant. Certes le salon était plus «ramassé» que les éditions précédentes, moins d’exposants, moins de halls, peu de véritables innovations... Mais au final une impression générale de satisfaction semblait régner parmi les participants. Le salon dans ses grandes lignes.


L'ÉVÉNEMENT

Trophées Qualifioul : les lauréats récompensés

- Prix de la réalisation technique : Alois Nibel (Vénissieux - 69) - Installation hybride fioul/solaire : Dominique Scalabrini (Poisy - 74) - Démarche commerciale et accompagnement client : Louis Masson (Saint-Pierre-Eynac – 43) - Coup de cœur du jury : Rancurel-Arnaud (Violès – 84). 


NÉGOCE

Wendel prend son envol à Toulouse  

Déjà présent à Labège à l’est de Toulouse, Wendel s’est installé l’an dernier de l’autre côté de l’agglomération, dans une zone en pleine expansion. L’accueil du client, professionnel comme particulier, a été particulièrement soigné. La salle d’expo, pensée dans ses moindres détails, en est l’exemple.


LE BÄTIMENT PERFORMANT

Chauffage individuel en petit collectif  

Au Mans, des chaudières individuelles gaz à condensation vont assurer le chauffage et l’ECS de 7 maisons et de 76 appartements répartis en 3 immeubles. L’air comburant est pris à l’extérieur du bâtiment grâce à des conduits de fumée concentriques.


L'ART ET LA MANIERE

Bien utiliser et bien stocker les parasols chauffants gaz

Le parasol chauffant est prévu pour chauffer, à l’extérieur, par rayonnement, dans un diamètre d’environ 5 m. En hiver ou en arrière saison, il permet de profiter agréablement d’une terrasse extérieure entre amis, mais... vigilance, on ne peut pas l’utiliser n’importe où !...


L'INSTALLATEUR DU BAIN - SDBPRO.FR

Réaliser une douche à l’aide d’un système prêt à carreler

De plus en plus utilisés, les systèmes prêts à carreler permettent de réaliser vite et bien des douches à l’italienne, de plain-pied ou non. Ils sont pratiques et efficaces, à condition de respecter quelques règles, rappelées ici. 


INSTALLATEUR ET MANAGER

Du nouveau sur le licenciement pour motif économique

La loi travail a fixé le nouveau cadre du licenciement pour motif économique. Des critères ont été instaurés pour apprécier les difficultés économiques.


 

Acheter ce numéro      /      S'abonner à L'Installateur      /      Contact