Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 



Au sommaire de L'Installateur n°741 - 
Avril-mai 2017

Vous êtes abonné à l'Installateur et souhaitez accéder aux articles verrouillés ? Cliquer ici pour suivre la procédure


ACTUALITÉS
- Hitachi annonce de (très) fortes ambitions en France - Ubbink : une organisation commerciale repensée pour préparer l’avenir - Le plancher chauffant reprend des couleurs - Anthony Charron, 19 ans, défendra la France en plomberie-chauffage aux Olympiades des Métiers - Sofath veut réveiller la géothermie - Sentinel se diversifie dans l’adoucisseur - Panasonic innove en résidentiel comme en tertiaire - Etc.


INITIATIVE

Batireco : l’appli qui va vous faire aimer les sites de mise en relation   

L’association BTP Services 77 a conçu et développé une appli destinée à mettre en relation directe entreprises et particuliers porteurs de projets. Une plateforme de mise en relation conçue par des pros et qui surtout ne prend aucune rémunération sur les contacts apportés. 


L'INSTALLATEUR MÈNE L'ENQUÊTE

Climatisation : un marché porteur en pleine mutation  

Le marché des PAC air/air et des DRV bat des records. Les fabricants s’adaptent aux changements réglementaires en misant notamment sur le fluide R32.


L'INSTALLATEUR Y ÉTAIT

Condensation et connectivité à tous les étages et solutions hybrides de plus en plus complexes

Tous les deux ans, ISH à Francfort donne le ton dans le monde du chauffage et de la salle de bains. Cette année encore, les nouveautés sont nombreuses. Plusieurs réglementations européennes (règlement F-Gaz sur les fluides frigorifiques, directive européenne ErP…)  posent des exigences élevées pour 2018 et 2020. Si toutes les réponses techniques ne sont pas encore trouvées, les pistes d’évolution étaient déjà en évidence à l’ISH.



Quoi de neuf dans le bois-énergie ?

La sage ville de Limoges accueillait en avril pour la première fois le salon Bois-Energie. Malgré un contexte économique difficile pour la filière chauffage au bois et une concurrence frontale avec le salon lyonnais Flam’Expo qui s’était déroulé un mois plus tôt, l’offre présentée à Limoges était de qualité et représentative des évolutions du secteur.

 


FORMATION


Quand le lycée ouvre ses portes aux professionnels

Contribuer à la professionnalisation des élèves et à leur insertion : tel était le double objectif du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93), en organisant le 24 mars dernier une journée des professionnels. Dans le domaine de l’énergie, une vingtaine d’entreprises étaient présentes, dont plusieurs artisans. 


NÉGOCE

ORVIF fête ses 50 ans  

ORVIF célèbre son demi-siècle d’existence. Le négoce parisien en sanitaire-chauffage créé en 1967 par Monique Favez compte aujourd’hui six agences et se développe dans la salle de bains.


L'ART ET LA MANIERE

Quels organes de coupure dans les établissements recevant du public


L'INSTALLATEUR DU BAIN - SDBPRO.FR

Bien équiper les sanitaires publics et semi-publics

Deux objectifs doivent guider la réalisation des sanitaires publics ou semi-publics : en premier lieu l’hygiène, donc la propreté, ensuite les économies d’eau, sachant que ces deux notions sont inséparables. 


INSTALLATEUR ET MANAGER

Du nouveau sur le licenciement pour motif économique

Recueillir les suggestions des salariés.


 

Acheter ce numéro      /      S'abonner à L'Installateur      /      Contact