Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 



Au sommaire de L'Installateur n°744 - 
Octobre 2017

Vous êtes abonné à l'Installateur et souhaitez accéder aux articles verrouillés ? Cliquer ici pour suivre la procédure


ACTUALITÉS

Le fioul à condensation banni du CITE - 20 milliards pour la transition énergétique - Individualisation des frais de chauffage : n’oubliez pas les robinets thermostatiques - Mitsubishi Electric élargit sa gamme et se réorganise - Daikin lance sa tournée chauffage sur les routes de France - Butagaz vend désormais de l’électricité et des granulés  - etc.


L'ACTU

Climatisation : vers une nouvelle année record

Le marché de la PAC air/air s’envole de nouveau cette année, boosté entre autre par la canicule. La PAC air/eau de son côté progresse également mais dans des proportions plus sages. Le point sur le marché à fin août avec les chiffres de l’association PAC&Clim Info.


L'INITIATIVE

Dépannage d’urgence : les plombiers de l’Eure s’unissent

Pour contrer les plateformes de mise en relation, des plombiers de l’Eure, avec l’aide de la Capeb, s’apprêtent à lancer en début d’année prochaine un service de dépannage d’urgence accessible 24 h/24 et 7 jours sur 7.   


PROFESSIONS

Ces femmes qui font l’entreprise  

Coup de projecteur sur deux femmes très impliquées dans leur entreprise et au-delà.
Valérie Copin : portrait d’une passionnée
Sylvie Lièvre : une femme de conviction».


ÉVÉNEMENT

Concours de l’innovation Interclima et Ideo Bain
L’or pour Airmat, Luftmeister, SFA et Castolinon

Quelques semaines avant l’ouverture du Mondial du Bâtiment, les lauréats du concours de l’innovation des salons Interclima et IdeoBain ont été dévoilés en avant-première à Paris. 
Luftmeister remporte l’or dans la catégorie «Génie Climatique», Airmat en «Systèmes utilisant les énergies renouvelables» et SFA dans la catégorie «Salles de bains». On peut également citer Castolin dans la catégorie «Matériel de chantier, outillage et équipement». 


L'INSTALLATEUR MÈNE L'ENQUÊTE

Réseaux de chauffage : quelles pathologies ? Comment y remédier ? 

Lors des journées professionnelles de la construction organisées en avril dernier à Strasbourg par la CAPEB, Romain Jombart du Syprodeau(1) et Olivier Correc du CSTB sont venus expliquer quelles étaient les causes de la corrosion, de l’entartrage et de l’embouage... et comment y remédier.


L'INSTALLATEUR MÈNE L'ENQUÊTE



Chauffage par le sol, les murs et les plafonds : le point sur les surfaces actives

Les planchers et, dans une bien moindre mesure, les murs et plafonds chauffants rafraîchissants composent l’offre des surfaces dites actives. Avec le redémarrage des mises en chantier, le marché renoue avec la croissance. Le point sur les produits. 


LE BÂTIMENT PERFORMANT

Accessibilité : des artisans de l’Ain réalisent une maison modèle 

Dans l’Ain, des Eco-artisans et des artisans labellisés Handibat ont réalisé un chantier de rénovation exemplaire : la Villa Renaissance cumule les équipements adaptés aux personnes handicapées, qu’elle accueillera pendant quelques jours à leur sortie du centre de rééducation voisin. Elle est aussi passée d’une étiquette énergétique G à une étiquette B.


L'ART ET LA MANIÈRE

Gaz : installation des appareils non raccordés en ERP (suite)
Dispositions complémentaires à l’utilisation des hydrocarbures liquéfiés dans les locaux enterrés.


L'INSTALLATEUR DU BAIN - SDBPRO.FR

Quels pieds pour caler les receveurs plats ? 

Les receveurs de douche ont beaucoup évolué mais pas tous les pieds qui sont censés faciliter leur calage. Il faut donc faire le bon choix. Nous vous y aidons…


INSTALLATEUR ET MANAGER

Du nouveau sur la surveillance médicale des salariés


 

Acheter ce numéro      /      S'abonner à L'Installateur      /      Contact