Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 



Au sommaire de L'Installateur n°739 - 
Février 2017

Vous êtes abonné à l'Installateur et souhaitez accéder aux articles verrouillés ? Cliquer ici pour suivre la procédure


ACTUALITÉS
- Virage vers le tertiaire pour Uponor - Chauffage : une facture moyenne de 1611 € par foyer en 2016 ) - Jacques Chanut : «le BIM n’est pas réservé à une élite» - Patrick Liebus : «Je souhaite pour 2017 une grande politique de petits travaux») - Les Français rêvent des ENR, mais… - GRDF et l’ANAH s’engagent pour la sécurité des installations gaz - Accueil Négoce et ses 12 enseignes deviennent Partedis - Etc.


L'ACTU

Tous les chiffres du marché 2016
Équipements de chauffage et d’ECS : la reprise des ventes se fait attendre   

Les industriels du chauffage et de la climatisation livrent des chiffres de ventes 2016 assez décevants dans l’ensemble. Sauf pour les pompes à chaleur air/air, les chauffe-eau thermodynamiques et les DRV. Les PAC air/eau ne progressent plus.


L'ÉVÉNEMENT

Salon BePositive 2017 : les innovations à découvrir  

BePositive 2017, «salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires» ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, du 8 au 10 mars prochains. À cette occasion seront remis les «BePositive Awards» qui récompensent les solutions innovantes et technologiques ainsi que la créativité et la qualité des produits et services présentés sur le salon.


L'INSTALLATEUR MÈNE L'ENQUÊTE

Canalisations de chauffage et d’ECS : les pratiques évoluent !

Tubes en cuivre, en acier ou encore en PER, soudure ou sertissage… Voici 3 retours d’expérience, ainsi qu’un panel de nouveautés, qui vous donneront peut-être envie de changer vos habitudes. 


Chauffage connecté : le nouveau standard

Les fabricants de chaudières et de pompes à chaleur sont désormais nombreux à proposer leurs propres systèmes connectés, qui offrent de nouveaux services aux installateurs et aux particuliers. Voici une sélection de ces matériels. 


NÉGOCE

Nicolas Peclard (Comptoir Seine-et-Marnais du Chauffage)
«Se rendre indispensable par la technique !»  

Le Comptoir Seine-et-Marnais du Chauffage, c’est avant tout une affaire de spécialistes : du chauffage, de la climatisation, et une grosse réputation technique. 
C’est aussi une affaire de famille : un négoce 100 % indépendant, dirigé par Nicolas Péclard, 34 ans, fils des fondateurs.


LE BÄTIMENT PERFORMANT

Une station de lavage s’équipe de panneaux solaires autovidangeables  

Pour réduire sa consommation électrique, une station de lavage automobile du Val d’Oise vient de s’équiper de 6 panneaux solaires autovidangeables. Une première pour l’installateur comme pour le fabricant


Un habitat participatif choisit... l’absence de chauffage

Situé dans la Drôme, Ecoravie est un habitat participatif original à tout point de vue. Les bâtiments à énergie positive se passent de tout système de chauffage grâce notamment à une conception bioclimatique, à une VMC double flux et à un puits canadien. 


L'ART ET LA MANIERE

Quelle ventilation pour installer un appareil à gaz ?

Un logement non ventilé devient vite insalubre, par accumulation de vapeur d’eau et de polluants. Un logement surisolé, sans que le professionnel ait repensé la ventilation, présente rapidement un inconfort notoire et une dégradation du bâti. Un logement surventilé avec des amenées d’air trop importantes et/ou mal positionnées est synonyme de gaspillage, d’inconfort et conduit bien souvent à la suppression des ventilations par temps froid...


A LIRE

un manuel pratique pour régler et dépanner les chaudières fioul

Florian Bisbau, dépanneur devenu formateur, signe ce manuel de terrain consacré au fonctionnement et au dépannage des chaudières fioul. Auteur du logiciel de formation aux techniques de dépannage KlimaFioul, l’auteur connaît son sujet. Au travers de ce nouvel ouvrage «pratico-pratique», il souhaite faire partager son expérience à tous les installateurs et techniciens SAV, des plus expérimentés à ceux qui n’interviennent qu’occasionnellement sur les chaudières fioul.


L'INSTALLATEUR DU BAIN - SDBPRO.FR

 

Les nouveaux receveurs de douche

Les matériaux de synthèse ont considérablement progressé dans la douche, mais le grès émaillé reste, en France, une valeur sûre, d’autant qu’il évolue en permanence. Guide de choix. 


INSTALLATEUR ET MANAGER

Le management à distance

Manager un salarié ou une équipe sur un site distant de l’entreprise nécessite une organisation particulière pour être efficace. Tour d’horizon.


 

Acheter ce numéro      /      S'abonner à L'Installateur      /      Contact