Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

 



Au sommaire de L'Installateur n°758 - 
Juin-Juillet 2019

Vous êtes abonné à l'Installateur et souhaitez accéder aux articles verrouillés ? 

Cliquer ici pour suivre la procédure


ACTUALITÉS
Hellio envisage 100 000 chaudières granulés en un an, réaliste ? - Pompes à chaleur en surchauffe : déjà des ruptures de livraison - Axénergie veut aider les plombiers à se développer en SAV - Individualisation des frais de chauffage : et si vous vous intéressiez à ce marché ? - Valsir veut monter en puissance en France - Chiffre d’affaires record pour Daikin France - Conex Bänninger veut s’imposer dans le sertissage - Désordres et malfaçons : les perles du concours photos de l’AQC - Pompes à chaleur : vers le million en 2019...


NEGOCE

Le négoce dresse le bilan de l’année 2018

Chauffage qui rit, sanitaire qui fait grise mine, la FNAS a livré lors de sa convention annuelle les chiffres de ventes du négoce en sanitaire-chauffage-plomberie pour l’année 2018.


PROFESSIONS

La CAPCEL, une coopérative qui déménage

Le 16 mai dernier a été un grand jour pour la CAPCEL, la Coopérative des artisans plombiers chauffagistes électriciens du Loiret. Elle a organisé ce jour-là des «Moments privilégiés», qui regroupaient 3 événements : l’assemblée générale, les journées portes ouvertes et l’inauguration du nouveau bâtiment situé à Saint-Jean-de-Braye. La coopérative devient ainsi propriétaire pour la première fois.


L'INSTALLATEUR MENE L'ENQUETE

ventilation : arrêtons les dégâts ! 

La ventilation est trop souvent négligée alors même que la santé des habitants est en jeu. Mais heureusement : il devient plus facile de mettre à jour ses connaissances grâce à de nouvelles ressources documentaires. Découvrez aussi dans cette enquête les techniques employées dans 2 bâtiments passifs, une maison et une école.  



ENR : et si l’avenir était aux installations hybrides ?

Les pompes à chaleur mises à part, on ne peut pas dire que le marché des énergies renouvelables ait explosé en 2018 : les chaudières biomasse ont enregistré une faible hausse de + 2 %, alors que le solaire thermique a baissé de – 4 %, indique Uniclima. Mais la donne pourrait changer avec la volonté du gouvernement de remplacer 20 % du parc de chaudières fioul en deux ans...

- La géothermie par captage vertical, une EnR méconnue
Dans le Loiret, 5 bâtiments communaux sont désormais principalement chauffés par 2 pompes à chaleur géothermiques sur captage vertical. Objectif : faire passer la consommation annuelle de fioul de 12 000 à 300 litres !

- Isolation et poêle à granulés, un cocktail gagnant

- Quand le solaire et le fioul font bon ménage
Un système solaire combiné assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire de ce mas provençal, avec une chaudière fioul en appoint pour les pointes.


LU POUR VOUS

Dépannage des clim et PAC : un guide pour les professionnels de terrain 

Auteur des manuels à succès Klima Murale et Klima Fioul, Florian Bisbau signe un nouveau guide pratique consacré cette fois-ci à l’univers de la climatisation et des pompes à chaleur. Il s’adresse aux techniciens, confirmés ou débutants, spécialistes ou non de ces équipements, amenés à installer, entretenir et dépanner des climatiseurs, pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques. 


L'ART ET LA MANIERE

!

Le passage des conduites de gaz dans les erp d’après l’article gz 16 de l’arrêté du 23 janvier 2004

Une canalisation doit pouvoir garder son intégrité si elle passe à l’extérieur du bâtiment. Elle devra être protégée. Si elle passe à l’intérieur on devra éviter tout risque d’accumulation de gaz et des dispositions spécifiques seront prises.


L’INSTALLATEUR DU BAIN

- Salles de bains : un marché contrasté, mais l’innovation est au rendez-vous…

Les industriels de l’AFISB ont dévoilé leur étude de marché annuelle, ainsi que les 14 lauréats du Palmarès des Salles de Bains Remarquables. Découvrez aussi une belle référence signée Wirquin Pro.

- Palmarès des Salles de Bains Remarquables 2019

Burgbad, Laufen et Villeroy & Boch sur le podium

- A Cognac, Wirquin Pro s’invite dans un hôtel 5 étoiles


INSTALLATEUR ET MANAGER

Nouvelles opportunités pour le contrat d’apprentissage


Acheter ce numéro      /      S'abonner à L'Installateur      /      Contact