Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Taxe HFC, aides aux ménages, entretien obligatoire... L'Afpac fait le point

15 OCTOBRE 2020 - L'installateur

Marché de la pompe à chaleur en relative bonne santé, inquiétude récurrente sur une éventuelle taxe sur les HFC, entretien obligatoire des équipements, aide aux ménages… l’Afpac a fait le point jeudi 15 octobre sur les dossiers chauds du moment.

afpac

Lors d’une conférence de presse jeudi 15 octobre, l’Afpac s’est félicité des chiffres connus à fin août, rappelons-les : + 13 % pour les PAC air/air et + 3 % pour les PAC air/eau. Une performance plutôt satisfaisante malgré le gros coup de mou dû au confinement. Les chauffe-eau thermodynamiques en revanche sont à la peine (- 13 %), impactés par la baisse de la construction neuve, ainsi que les DRV qui chutent à – 9 % après des années de croissance régulière (lire aussi : «La pompe à chaleur résiste en résidentiel mais accuse le coup en tertiaire »). Le succès du plan de relance sera clef pour retrouver le dynamisme de fin 2019, a déclaré Eric Bataille, le président de l’Afpac.

Ce dernier a par ailleurs réitéré son opposition à la taxe sur les HFC, un serpent de mer qui ressurgit régulièrement dans les débats. «Cette mesure est contre-productive, alors que la filière du froid et du génie climatique a tenu ses engagements en matière de réduction d’émissions de CO2 dues aux HFC» a déclaré Eric Bataille, président de l’association, rappelant que la profession était déjà sous le coup de la F-GAS. «Cette taxe reviendrait à taxer une ENR et entamerait la compétitivité des PAC, que l’Etat soutient par ailleurs par des aides publiques

Concernant MaPrimeRenov, l’Afpac regrette que l’aide aux «gestes uniques» (c’est-à-dire le simple changement d’un appareil), n’ait pas été retenue pour les ménages les plus aisés, que le nouveau dispositif encourage plutôt à entreprendre des rénovations globales. Pour cette catégorie de population, la combinaison de MaPrimeRenov' et du "Coup de pouce Rénovation globale" étant plafonnée à 40 % du montant de travaux, l’Afpac recommande, dans certains cas, de vérifier s’il n’est pas plus avantageux de faire jouer le seul "Coup de pouce rénovation globale", qui lui n'est pas plafonné.

Après le Synasav il y a deux semaines, l’Afpac recommande à son tour une obligation annuelle d’entretien des pompes à chaleur au lieu d’un entretien tous les deux ans comme le prévoit l’arrêté du 24 juillet. Cette obligation d’entretien, rappelons-le, s’applique désormais aux systèmes thermodynamiques de 4 à 70 kW. L’entretien doit être effectué dans les deux ans qui suivent la mise en service de l’équipement et, pour les équipements déjà en service, avant le 1er juillet 2022. S’il dit se féliciter de cette évolution, «qui va dans le sens de la qualité des installations», Roland Bouquet, vice-président de l’Afpac (et par ailleurs président du Synasav) recommande au client de se reporter aux préconisations du fabricant et, à défaut, d’opter pour entretien annuel.

Lire aussi :

Le Synasav milite pour un entretien annuel des pompes à chaleur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)