Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

PAC : le Synasav milite pour un entretien plus fréquent

24 SEPTEMBRE 2020 - CFP

Le syndicat de la maintenance a réuni un groupe de travail ce mercredi 23 septembre pour évoquer l’obligation d’entretien des pompes à chaleur et milite pour un entretien non plus tous les deux ans mais chaque année.

pac

Le décret du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation et trois arrêtés d’application du 24 juillet 2020 ont créé l’obligation d’entretenir les pompes à chaleur tous les deux ans. En cas de remplacement d’une PAC ou d’installation d’une nouvelle dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW, le premier entretien doit être effectué au plus tard dans les deux ans qui suivent son remplacement ou son installation. Le premier entretien des systèmes thermodynamiques existants au 1er juillet 2020 est effectué au plus tard le 1er juillet 2022. Cette obligation d'entretien est à l'initiative de l'occupant pour les systèmes individuels, et à l'initiative du propriétaire ou syndic de copropriété pour les systèmes collectifs.

Le Synasav en première ligne

Le Synasav va lancer un plan de communication via les grossistes et les fabricants afin que les professionnels se forment. « Toutes les entreprises n’ont pas pris le virage et notre but va être de les accompagner pour que leurs techniciens se forment à l’entretien des pompes à chaleur d’un côté, mais également à une attestation d’aptitude de catégorie I à IV à la manipulation des fluides (formation de 3 jours) avec deux examens pratique et théorique pour la catégorie 1 », prévient le président du Synasav Roland Bouquet. Car en effet depuis 2016, les propriétaires d’équipement de climatisation et de pompes à chaleur contenant plus de 5 tonnes équivalent CO2 de fluides frigorigènes (Réglementation F-Gaz) ont pour obligation de faire réaliser, à minima tous les 12 mois, un test d’étanchéité du circuit frigorifique par un professionnel qualifié. Alors comment gérer ce contrôle d’étanchéité du fluide annuel en parallèle du contrôle d’entretien de la machine tous les deux ? Roland Bouquet nous confirme qu'un groupe de travail a été réuni ce mercredi 23 septembre pour évoquer le « télescopage éventuel » des deux textes sur le test d’étanchéité, à savoir la réglementation F-Gas et le décret du 28 juillet 2020.

Le Synasav milite pour un entretien annuel « et pas à deux vitesses ». « Chaque année, plus d’un million de pompes de chaleur sont entretenues sous le coup de la F-Gas avec le contrôle d’étanchéité. Il est de bon ton de réaliser un entretien complet de la PAC en même temps. Cela est ambitieux mais la qualité de la filière pompe à chaleur est à souligner. Un prochain conseil d’administration nous permettra également d’avoir une réflexion sur les nouveaux fluides qui « échapperaient » à la F-Gas (tonnes équivalent CO2 inférieur à 5) et une réflexion va être entamée avec la DGEC », explique Roland Bouquet. François Deroche, directeur marketing chez Daikin France et membre de l’Afpac, confirme que cette décision d’obligation d’entretien bisannuel va dans le bon sens et ajoute que la profession est armée pour aller plus loin. « Ce decret d'obligation d’entretien est une petite victoire et cela rétablit l’équilibre avec l’entretien obligatoire des chaudières. Et surtout cela s’inscrit dans une démarche de qualité qui permettra de garantir des installations pérennes qui conserveront leurs performances et augmenteront le niveau de satisfaction des utilisateurs. Et ceci même si les professionnels de la PAC air/air, air/eau n’ont pas attendu le décret et proposent déjà des entretiens annuels… ».

Pour en savoir plus, RDV dans le prochain numéro d’octobre de Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)