Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les demandes de rénovation de bâtiments publics explosent

22 OCTOBRE 2020 - CFP

Plus de 4 000 projets de rénovation de bâtiments publics ont été remontés par le gouvernement à la suite des deux appels à projets lancés le 7 septembre dernier.

rénovation aide

Franc succès pour la réno thermique des bâtiments publics ! Le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt qui avait lancé les deux premiers projets du plan « France relance » début septembre s’en est félicité ce mardi 20 octobre en la présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. En effet, plus de 4 000 projets de rénovation pour près de 8 milliards d’euros – soit le double de l’enveloppe initialement prévue – ont été proposés par les équipes immobilières de l’Etat.

Sur les 300 millions d’euros alloués aux régions, seront effectuées l’instruction et la sélection des projets de moins de 5 millions d’euros hors Ile-de-France et 8 millions d’euros en Ile-de-France. Les préfets de régions tiendront des conférences régionales de l’immobilier public d’ici le 10 novembre pour décider des projets à retenir. Au niveau national, les projets de rénovation supérieurs à 8 millions d’euros en Ile-de-France et à 5 millions d’euros en région seront sélectionnés autour du 20 novembre lors d’une conférence nationale présidé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. La liste définitive des chantiers de rénovation à conduire sera arrêté par le gouvernement avant le 30 novembre. Les projets seront retenus au regard de leur impact sur la consommation énergétique et la capacité des équipes porteuses des projets à lancer les travaux au plus vite au cours de l’année 2021.

Une période d’examen des projets par les équipes de direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) et du ministère de l’Enseignement supérieur est désormais ouverte. Cet examen bénéficiera de l’appui technique notamment des experts du Cerema. Il doit conduire à la sélection des projets qui ont le plus fort impact sur la consommation énergétique des bâtiments de l’Etat et que les équipes sont en mesure de conduire le plus rapidement possible.

Du pain sur la planche

Les PME auront donc de belles opportunités à saisir... Ces investissements vont à la fois permettre de soutenir le secteur de la construction en générant au niveau local de multiples chantiers bénéficiant à l'essemble du tissu des entreprises du BTP de toutes tailles, et de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics en proposant une action rapide sur leurs consommations... Et pour permettre aux PME de bénéficier pleinement de la relance, le projet de loi Asap prévoit que 10 % des marchés globaux soient réservés aux PME...

Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)