Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

16 SEPTEMBRE 2020 - CFP

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a présenté le 7 septembre dans le Puy-de-Dôme les deux premiers projets « France relance » de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat.

bâtiments publics

Le plan « France Relance » prévoit un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics pour un montant de 4 milliards d'euros, dont 300 millions d’euros seront délégués aux régions, visant à :

- relever le défi du vieillissement des bâtiments publics, parmi lesquels l’immobilier universitaire et de recherche, en réduisant leur empreinte énergétique par le biais d’actions rapides et significatives sur leur consommation énergétique ;

- soutenir le secteur de la construction, en générant au niveau local de multiples chantiers bénéficiant à l'ensemble du tissu des entreprises du BTP - dont de nombreuses TPE et PME ;

- mettre en cohérence les bâtiments publics avec les missions qu’ils abritent et améliorer l’accueil de leurs agents et des usagers.

Dans ce cadre, deux premiers appels à projets dédiés à la rénovation des bâtiments publics de l’Etat et de ses opérateurs ont été lancés. Les premiers marchés devraient être notifiés au tout début de l’année 2021. Le premier est relatif aux bâtiments des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche et au réseau des œuvres universitaires sociales ; le deuxième est relatif aux autres bâtiments publics de l’Etat (à l’exception des Ehpad et les hôpitaux qui bénéficient d’une mesure et d’une enveloppe dédiée du Ségur de la santé).

Les dossiers de candidature sont à envoyer d’ici le 9 octobre 2020 aux services académique ou auprès des services de la politique immobilière de l’Etat.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.