Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Worldskills : la compétition internationale en Chine est annulée

01 JUIN 2022 - L'Installateur

Coup de théâtre. La finale internationale des Worldskills – les Olympiades des Métiers – qui devait se tenir au mois d’octobre en Chine, est annulée. Les restrictions sanitaires dans le pays et la situation en matière de prévention et de contrôle de la pandémie rendent l'organisation de l'événement impossible, ont tranché les organisateurs

Photo d'archive : La finale à Lyon en janvier 2022

La 46ème compétition internationale des métiers qui devait initialement se tenir en 2020 avait déjà été reportée une première fois en 2021 en raison de la crise sanitaire, avant d’être reprogrammée en octobre 2022.

La déception est immense pour les centaines de jeunes qui ont livré un travail acharné pour se qualifier. «Je pense d’emblée à nos 59 jeunes compétiteurs qui font preuve depuis plusieurs mois d’une détermination, d’un engagement et d’une mobilisation inégalables pour représenter les couleurs de la France à l’étranger et vivre leur rêve. Je pense également à tous nos bénévoles dont l’engagement pour la jeunesse, les métiers, la transmission et l’excellence est force d’exemplarité. Comptez sur notre détermination pour imaginer avec tous les pays du mouvement WorldSkills, de nouvelles occasions de célébrer leurs compétences cette année», a déclaré Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France. Des solutions alternatives devraient être annoncées d’ici la fin du mois de juin.

En plomberie-chauffage, Tom Péan devait représenter la France, après avoir arraché la médaille d’or aux finales nationales qui se sont tenues en janvier à Lyon. Début mai, il peaufinait sa préparation au CFA BTP de Méjannes-lès-Alès (30), sélectionné comme lieu d’entraînement pour les plombiers-chauffagistes, en compagnie d’Aymeric Jaegy, médaillé d’argent qui, lui, affrontera en 2023 la compétition européenne, les Euroskills et de leurs deux coachs. Pendant une semaine, tous deux se sont livrés à un entraînement intensif mêlant technique et préparation mentale, accompagnés d’un sophrologue et d’un kinésithérapeute, digne de sportifs de haut niveau : 10h d’entraînement quotidiens, précédés d’un réveil musculaire à 06h00 ! Plusieurs sessions de ce type étaient ainsi programmées jusqu’à leur départ pour le Chine au mois d’octobre.

► La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l'égide de WorldSkills International, près de 2000 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s'affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l'Industrie, l'Automobile, l'Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal. 

Photo d'archive : finale nationale en janvier à Lyon (©Laurent Bagnis)

Lire aussi :

Tom Péan, portrait d'un surdoué de la plomberie

 

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)