Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

"Weishaupt n'arrêtera pas ses lignes de production de chaudières fioul"

27 MARS 2019 - CFP

Rencontré dans les allées du salon allemand ISH, qui s’est déroulé à Francfort du 11 au 15 mars 2019, le directeur général de Weishaupt France Olivier Cézard revient sur les bons chiffres du groupe sur le marché français et sur la sortie d'une nouvelle gamme de chaudières fioul... pas encore disponible en France.

ce

Quelle est le bilan de l’année 2018 pour Weishaupt dans l’Hexagone ?

Le chiffre d’affaires global de Weishaupt sur le marché français a connu une hausse de 7,5 % entre 2017 et 2018. Cette hausse a été tirée par le fort développement de nos PAC air/eau, notamment les modèles split destinés au secteur de la maison individuelle. Parallèlement, nous avons également fortement progressé sur le marché des solutions eau glycolée/eau et sur l’activité de forage de sondes géothermiques. Sur l’activité historique de notre entreprise, à savoir les brûleurs, nous avons également progressé et gagné des parts de marché grâce notamment à nos solutions PLN (Premix Low NOx) permettant d’atteindre des valeurs de rejets NOx inférieures à 30 mg/kWh.

Weishaupt conçoit également des chaudières fioul. À la suite des annonces récentes du gouvernement qui souhaite éradiquer les appareils au fioul d’ici 10 ans, allez-vous revoir votre stratégie ?

Nous ne prévoyons pas d’arrêter nos lignes de production pour la fabrication de nos chaudières fioul, car il existe bien un marché pour ce type de solutions. Nous avons lancé une nouvelle gamme de chaudières à condensation fioul avec un nouvel échangeur de chaleur haute performance en aluminium/silicium coulé dans un moule de sable. Une extension de gamme est également prévue pour le mois de mai 2019 avec des puissances de 25, 30 et 35 kW pour les maisons individuelles et jumelées. Le cœur de la chaudière se compose d’un brûleur purflam à deux allures, au fonctionnement très silencieux grâce à l’intégration de pièges à son sur les fumées et l’air comburant. La technologie purflam développée par Weishaupt transforme le fioul pulvérisé de l’état liquide à un état quasi gazeux. Le mélange fioul/air ainsi obtenu brûle avec une flamme sans émissions de polluants. Cette nouvelle gamme de produits est cependant encore réservée aux marchés étrangers tels que l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou certaines régions de l’Italie compte-tenu d’une qualité de fioul supérieure à celle de la France (fioul très basse teneur en soufre).

Sera-t-elle disponible en France ?

Cette gamme ne sera disponible en France que lorsque le fioul très basse teneur en soufre sera disponible de manière uniforme sur le territoire français. Cela dépend donc des pétroliers et de la volonté du gouvernement d’imposer cette réglementation comme cela a été réalisé dans les autres pays.

Vous avez également lancé une nouvelle gamme de chaudières gaz grosse puissance.

Nous avons lancé une nouvelle gamme de chaudières murales à condensation WTC-GW 80 et 100 destinée au collectif. Ces chaudières peuvent être cascadables jusqu’à 8 unités et développer ainsi une puissance jusqu’à 800 kW. Même si l’on assiste actuellement à une forte poussée des solutions thermodynamiques, nous sommes optimistes car les ventes de chaudières gaz Weishaupt sont en progression aussi bien dans le domestique que sur les grosses puissances pour l’industrie et le tertiaire. En ce qui concerne les pompes à chaleur, nous présentons également notre nouvelle PAC bi-bloc dont le niveau de pression acoustique est de 35 dB(A) à une distance de 1,5 m.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)