Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Compresseur hybride pour LG, Bosch vers le R32, Stiebel Eltron surprend avec le R454C… ce qu’il faut retenir d'ISH

14 MARS 2019 - CFP

Les mastodontes du chauffage et de la clim s’étaient donné rendez-vous à la grand-messe du génie climatique ISH, qui se déroule jusqu’au 15 mars à Francfort. Entre nouveaux fluides, compresseur hybride, PAC air/air au R32 et panneaux solaires thermiques 2 en 1, voici ce qu’il ne fallait pas louper.

ish

Le spécialiste du chauffage électrique et des pompes à chaleur Stiebel Eltron a dévoilé sa gamme de PAC Set destinée au marché du neuf. Pour la production de chauffage seule, la monobloc Set Flex avec circulateur de chauffage intégré – puissance disponible de 3 à 8 kW – disposera d’un appoint électrique de 5,9 kW et vase d’expansion de 24 litres. Pour la production de chauffage et d’ECS, l’Allemand propose la Set Compact – vase d’expansion de 12 litres – sans ballon tampon pour alimenter directement l’ECS et un plancher chauffant basse température. La PAC Compact D pourvue d’un ballon tampon complète la gamme Set. Point de vue fluide frigorigène, à partir de janvier 2020, Stiebel Eltron va basculer ses pompes à chaleur air/eau, eau/eau et eau glycolée/air au R454C, fluide moyennement inflammable et moyennement toxique offrant un faible potentiel de réchauffement climatique (GWP) : 148.

 

Compresseur hybride et fluide R32 pour LG

LG fonce vers le R32 ! La multinationale coréenne a mis en avant sa nouvelle pompe à chaleur split Therma V au fluide R32 (GWP = 675). D'une puissance de 5 à 9 kW, elle pourra produire une eau chaude sanitaire à 65 °C, contre 57 °C auparavant avec le modèle au R410A. Autre innovation, la PAC sera dotée d’un nouveau compresseur hybride R1 – une combinaison entre un compresseur scroll et un compresseur rotatif – développé par le géant coréen. « Grâce à sa conception innovante, le compresseur est capable de fonctionner à tout moment pour obtenir des performances élevées et les adapter de manière flexible en fonction des conditions de charge », ajoute LG. Le SCOP de ce split air/eau est de 4,6 pour une étiquette énergétique de A+++. La gamme arrivera sur le marché européen pour le mois de septembre 2019.

 

Wolf embraye lui sur le propane

Le leader européen dans le domaine des centrales de traitement d’air pour les entreprises et l’industrie Wolf a fait le choix du R290. Exit le R410A, la nouvelle gamme de pompe à chaleur air/eau au propane arrivera sur le marché français cet été et elle sera destinée au résidentiel avec une puissance oscillant de 5 à 16 kW.

 

Daikin, aussi bien la maison que le tertiaire

Le géant japonais a mis à l’honneur sa nouvelle gamme pompe à chaleur Altherma 3 HT haute température avec un tout nouveau compresseur pour le marché de la maison. Cette dernière sera disponible sur le marché en fin d’année dans toute l’Europe.

Pour les applications tertiaires et commerciales, Daikin a annoncé le lancement de sa nouvelle série Sky Air Alpha. Daikin proposera également en 2019 une nouvelle cassette à flux rond – avec de nouveaux volets et un système de capteurs améliorant la répartition de l'air entrant. La cassette sera équipée de capteurs intelligents et des panneaux de nettoyage automatiques pour assurer une meilleure qualité de l’air. Daikin sort enfin un mini VRV au R32, toujours pour les applications tertiaires.

 

ECS au CO2 pour Mitsubishi

Mitsubishi Heavy Industries sur les traces de Sanden. Par l’intermédiaire de sa filiale S-Klima, le Japonais en a profité pour faire découvrir sa PAC air/eau monobloc au CO2 Q.ton pour la production d’ECS seulement. Cette PAC peut produire de l’eau à 90 °C avec une température extérieure de – 25 °C et peut fonctionner à 100 % de sa capacité à – 7 °C extérieure. Son COP avoisine les 4,3 et elle permet de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’ancien modèle.

 

Première PAC air/air au R32 pour Bosch

Le groupe elm leblanc – Bosch a profité du salon pour afficher sa toute première pompe à chaleur air/air au R32 destiné au marché français du résidentiel d’une puissance de 2 à 16 kW. Avec sa technologie Inverter, le compresseur adapte ainsi toujours sa puissance à la demande. Grâce à la fonction éco, la faible consommation en veille et une minuterie permettent d’économiser de l’énergie et de maîtriser les coûts énergétiques.

Elm leblanc proposera également pour courant 2019 la Condens 2 300i W – sous le nom de Melia Condens pour le marché français – destinée au collectif neuf avec des puissances maximales de 35 kW pour l’ECS et 25 kW pour le chauffage. Cette chaudière condensation gaz avec échangeur à plaques par micro-accumulation pourra être pilotée grâce à l’interface intégrée HMI 300. Une nouvelle PAC air/air sera prochainement dévoilée par la marque pour le marché du tertiaire courant 2019.

 

100 kW murale et chaudières en cascade pour Weishaupt

Le spécialiste des brûleurs et de la chaudière Weishaupt a présenté sa gamme de chaudières murales WTC-GW avec des puissances de 80 à 100 kW. Elles sont dotées d’un nouveau système de combustion (Safety Combustion Technology) avec une plage de modulation à partir de 14 kW, un échangeur aluminium/silicium coulé dans un moule à sable à haut rendement et une régulation facilitée connectable à la box Internet via un câble. Ces chaudières peuvent être installées en cascade jusqu’à 8 appareils.

Point de vue pompe à chaleur, Weishaupt a lancé sa air/eau bibloc avec le compresseur situé non pas dans l’unité extérieure mais dans l’unité intérieure. Le niveau de pression acoustique de l’unité extérieure à une distance de 1,5 mètre est de 35 dB(A). Le ventilateur à pales inspiré des ailes de chouette et son évaporateur à très grandes surfaces d’échange contribuent également à cette réduction sonore.

 

Un panneau solaire thermique "2 en 1" pour GeenOneTec

L’Autrichien GreenOneTec – leader mondial du solaire thermique – a exposé sur le salon son tout nouveau capteur auto-stockeur Sunpad. Ce système deux en un se compose de 2 m² de panneaux solaires thermiques qui recouvrent un ballon d’eau chaude sanitaire de 150 litres. Ce ballon dispose d’une capacité de production de 200 litres par jour à 40 °C et s’adapte parfaitement aux besoins d’eau chaude d’une famille de 4/5 personnes. Dans ce ballon de stockage, 20 mètres de tubes en inox serpentent pour produire instantanément l’ECS, ce qui permet d’avoir une eau stérilisée et de supprimer les bactéries, dont la légionnelle. Point fort : l’installation. Le combo capteur + ballon ne pèse que 56 kg.

 

Et ce n'est pas tout. A lire aussi Viessmann électrique et connecté

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES