Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Union sacrée pour six distributeurs franciliens

24 MAI 2022 - L'Installateur

​Nollinger, Comptoir Seine-et-Marnais du Chauffage, Roclim, Proservice, Beaufrère et Therm’Essonne : six distributeurs emblématiques d’Ile-de-France font alliance pour mutualiser achats, services et logistique.

6 distributeurs franciliens s'unissent sous la bannière Pôle Thermique

Signes particuliers communs à ces six enseignes, elles sont toutes indépendantes, familiales, membres d’Algorel, et porteuses d’une forte image de technicité. Désormais réunies sous une bannière commune baptisée «Pôle Thermique», leurs 10 agences quadrillent littéralement la région Ile-de-France, du nord au sud et d’est en ouest. Cette alliance aura notamment pour effet de peser plus lourd dans les négociations avec les fournisseurs, mais aussi d’améliorer la disponibilité des produits grâce à la centralisation des stocks et à la mutualisation de la logistique. L’ensemble regroupe 18 300 m² de stockage, plus de 20 000 références stockées, 350 marques et 28 véhicules de livraison. Les produits en stock sont livrés en 24 h en Ile-deFrance.

«Cette nouvelle alliance va nous permettre de répondre avec pertinence aux enjeux de demain», explique Nicolas Péclard, dirigeant du Comptoir Seine-et-Marnais et membre fondateur de Pôle Thermique. Cette union de moyens permettra notamment de réaliser les investissements nécessaires au développement d’outils digitaux (consultation des stocks, de commandes et des livraisons en ligne, génération de fiches techniques, etc.). Le marketing et la communication seront harmonisés au niveau de l’ensemble des points de vente.

Le rapprochement de ces six distributeurs s’inscrit dans une collaboration de longue date. Déjà propriétaire de Therm’Essonne, le Comptoir Seine-et-Marnais avait fait équipe avec Nollinger il y a quelques années pour acquérir Beaufrère à Compiègne. A l’automne 2020, Nollinger, Comptoir et Roclim se sont alliés pour acquérir Proservice Sema et ses deux agences à Aubervilliers (93) et Champlan (91).

«Nous trouvons dans cette alliance un véritable intérêt parce que nous sommes tous très spécialisés en génie climatique et en particulier en moyenne et forte puissance, indiquait alors Nicolas Péclard. «Nous apportons à nos clients un véritable accompagnement technique depuis la réalisation du devis jusqu’à la vente et l’après-vente. C’est le petit plus que nous offrons par rapport à des distributeurs plus généralistes.»

Lire aussi :

En Ile-de-France, Proservice Sema change de mains

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)