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Négoce : Proservice Sema change de mains

15 OCTOBRE 2020 - L'Installateur

Comptoir Seine-et-Marnais du Chauffage, Nollinger, Roclim : trois distributeurs emblématiques d’Ile-de-France ont décidé de faire alliance pour reprendre un autre distributeur historique de la région parisienne, Proservice Sema.

Franck Roeckel, dirigeant de Roclim, Yann Gellens, directeur des opérations chez Proservice, Nicolas Péclard, dirigeant de Comptoir Seine-et-Marnais.

«Nous trouvons dans cette alliance un véritable intérêt parce que nous sommes tous très spécialisés en génie climatique et en particulier en moyenne et forte puissance, indique Nicolas Péclard, dirigeant du Comptoir Seine-et-Marnais et président désigné de la holding Fintherm, spécialement créée pour l’acquisition de Proservice. «Nous apportons à nos clients un véritable accompagnement technique depuis la réalisation du devis jusqu’à la vente et l’après-vente. C’est le petit plus que nous offrons par rapport à des distributeurs plus généralistes.»

Proservice est surtout spécialisée dans la moyenne et la forte puissance. Ses clients sont en grande partie des exploitants. La
situation géographique du siège, à Aubervilliers aux portes de Paris est idéale et représente un précieux atout. Un second point de vente a vu le jour il y a trois ans à Champlan, au sud de la capitale, d’une surface de 3500 m².
Le nouvel ensemble totalise 10 points de vente et 155 salariés, pour un chiffre d’affaires cumulé de 76 M€. A eux quatre, les nouveaux partenaires ceinturent littéralement la capitale. «Au travers de cette alliance, nous unissons nos savoir-faire respectifs qui sont complémentaires, poursuit Nicolas Péclard. Nous allons pouvoir nous développer sur des terrains sur lesquels nous pouvions difficilement avancer tout seuls, en raison des coûts importants». En premier lieu le digital, essentiel au développement. Un grand projet web est en cours d’élaboration. «Le digital va prendre une ampleur dont nos clients n’ont pas toujours conscience. Mais il nous faudra quand même continuer à avoir des points de vente, quelqu’un qui répond au téléphone, et un catalogue papier», précise-t-il. L’autre intérêt de se regrouper, bien sûr, est de peser plus lourd dans les négociations avec les fournisseurs. «C’est surtout à ce niveau-là qu’on va s’y retrouver, la logistique et les achats, afin d’opposer une meilleure résistance à plus gros que nous. Nous avons le stock, il faut qu’on ait le prix. A prix égal, les clients viendront chez nous, parce qu’ils savent qu’ils trouvent de la technicité, du service, de la logistique et de l’humain.».

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