Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

RénoVigilance : un outil pour gérer les interactions lors d’une rénovation par étapes

21 AVRIL 2021 - CFP

Dans le cadre d’une rénovation énergétique par étapes, les actions entreprises peuvent impacter d’autres lots de travaux. Cette approche nécessite donc de respecter certains principes et appelle quelques points de vigilance. L’outil RénoVigilance, développé par le Cercle Promodul / INEF4, vise à accompagner en premier lieu l’artisan dans l’exécution des travaux.

RénoVigilance

Comment prioriser les étapes et comprendre les interactions entre lots de travaux ? Quels impacts sur l’existant ? Quels points de vigilance ? Par quel lot commencer ? L’objectif de cet outil simple d’utilisation est d’attirer l’attention sur les précautions à prendre lorsque, dans le cadre d’une rénovation énergétique, une entreprise va intervenir sur un lot et ainsi mieux comprendre les effets générés sur d’autres lots de travaux, et ce afin de ne pas créer de contre-performances (ni de pathologies). En quelque clics, selon le lot sur lequel on intervient, il est possible de mettre en évidence les points de vigilance affectant les autres lots, selon le lot de travaux envisagé, ainsi que les niveaux de précautions associés.

Le Cercle Promodul / INEF4 rappelle qu’une rénovation énergétique globale (réalisée en une seule fois) reste le meilleur moyen de mener à bien une rénovation performante. Cela permet de mieux anticiper les interfaces entre les différents lots de travaux ainsi que leurs interactions (dimensionnement de la puissance du chauffage en fonction du niveau d’isolation par exemple) et d’obtenir en une seule fois un niveau de performance qui n’altère pas les gains futurs. Cependant, rénover en une seule fois n’est parfois pas envisageable (occupation des locaux, planification des travaux, budget, etc.) et les propriétaires recourent alors à une rénovation énergétique par étapes. Il est alors absolument essentiel de planifier dès le début toutes les étapes de travaux qui conduiront à termes à une rénovation complète et cohérente pour obtenir la performance finale du logement. Car certains lots de travaux ne peuvent être envisagés indépendamment les uns des autres.

Dans cet outil, les niveaux de vigilance sont indiqués en couleur :

- Noir – Vigilance extrême : Danger pour la sécurité des occupants.

- Rouge – Vigilance maximale : Risques de pathologies du bâtiment, nécessité de déposer et refaire les travaux lors d’améliorations futures, sous-performance et usure accélérée des systèmes.

- Jaune – Vigilance forte : Risque de sous-qualité, risque de coûts supplémentaires lors de travaux ultérieurs, sous-performance des systèmes induisant des surcoûts.

- Vert – Vigilance courante : Bonnes pratiques à appliquer rigoureusement.

 

Les données de l’outil sont issues de l’expérimentation Expérience P2E (Passeport Efficacité Energétique – lire l’article ici), et notamment du guide technique « Rénovation des maisons individuelles » à destination des maîtres d’œuvre, artisans et particuliers, disponible ici. Cercle Promodul / INEF4 est un des membres fondateurs de l’association Expérience P2E : expérimentation qui vise, grâce à la mise en place d’un Passeport Efficacité Énergétique à accompagner les particuliers dans leurs projets d’amélioration du logement.

Pour accéder à l'outil RénoVigilance, c'est ici !

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)