Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Passeport Efficacité Energétique : un outil pour massifier la rénovation

11 FÉVRIER 2021 - CFP

L’association Expérience P2E est née en 2016 avec pour vocation de mettre en œuvre une démarche de rénovation énergétique qui s’appuie sur le Passeport Efficacité Energétique (P2E), un outil d’aide à la décision des travaux de rénovation énergétique et d’accompagnement des ménages.

p2e

Regroupant des associations actives dans les secteurs de l’énergie et du bâtiment ainsi que plusieurs industriels, Expérience P2E s’est notamment donné pour mission de développer l’outil et la méthode Passeport Efficacité Energétique, de l’expérimenter sur le terrain avec l’aide de professionnels qualifiés et d’en faire la promotion. « Le Passeport P2E vise avant tout à répondre à un besoin majeur d’accompagnement des rénovations pour en relever l’ambition initiale et la qualité finale, souligne Frank Hovorka, président de l’association. Le Passeport se positionne ainsi comme la première marche d’un parcours de rénovation performante, un socle minimal d’ingénierie et de médiation énergétique qui doit être généralisé pour se donner les moyens de nos ambitions, en stimulant la demande en rénovation énergétique performante. »
La loi Elan consacrant la mise en place d’un espace numérique attaché au logement, le développement du Passeport Efficacité Energétique se concentre sur la production d’une méthode de diagnostic et de planification des travaux en approche globale (en considérant l’ensemble des lots de travaux énergétiques ainsi que le comportement hygrothermique du logement), qui permette des recommandations personnalisées et pertinentes en ligne avec les objectifs nationaux énergie-climat réaffirmés par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). « Le Carnet Numérique du Logement pour les bâtiments existants, trop fragile juridiquement, a reçu un avis défavorable du Conseil d’Etat peu avant son entrée en vigueur et a été abandonné, note Rémi Babut, chef de projet Expérience P2E. Il reviendra en 2022 sous le nom de Carnet d’Information du Logement (CIL) en appuyant cette fois sa légitimité sur le motif d’intérêt général que constitue l’amélioration de la performance énergétique des logements. »


Diagnostic simplifié
La méthode développée par Expérience P2E repose notamment sur un diagnostic simplifié permettant d’aboutir rapidement à une feuille de route de travaux pour les propriétaires de maisons individuelles. « Celle-ci doit répondre à une réalité du terrain : malgré les avantages des rénovations complètes en une fois (performance, coût global...), les particuliers se heurtent à un mur d’investissement et un système d’aides inadapté et fractionnent leurs rénovations en de trop nombreuses étapes souvent contre-performantes », poursuit Rémi Babut. Dans la méthode mise en place, l’outil P2E est un support pour permettre à l’expert en rénovation d’amorcer la discussion avec le ménage lors de la visite, accélérer la conception de solution pratiques de rénovation et l’aider à appréhender la complexité de la rénovation par étapes.
La feuille de route remise au ménage à l’issue de la visite regroupe sur un recto verso clair et visuel les informations essentielles à la poursuite de son parcours de rénovation : exigences de performance sur chaque lot (R, Uw, COP, Q4...) ; phasage des lots ; points de vigilance de la rénovation par étapes sur les interfaces et interactions entre les lots ; commentaires à l’attention des particuliers, MOE, artisans pour un solution adaptée.
Lors d’une expérimentation réalisée auprès de 100 ménages avec 36 « Passeporteurs » (principalement BET et architectes), les avis des différents protagonistes ont été recueillis. « Les particuliers, très satisfaits de la prestation, comprennent et jugent utiles les informations qui leur sont fournies dans le cadre de la visite et sur la feuille de route de travaux, se félicite Rémi Babut. Cela se traduit par des taux de concrétisation élevés dans un temps court après la réalisation du Passeport, deux tiers des ménages ayant donné suite). »

Une application dédiée, à destination des artisans, est par ailleurs en cours de développement.

 


Un guide technique pour les pro de la réno
Disponible en accès libre sur le site d’Expérience P2E (ou ici), un guide technique a été conçu fin 2020 pour accompagner la démarche. Il contient :
- des rappels sur les principales solutions techniques agrémentées de schémas ;
- les clefs d’un bon diagnostic ;
- les précisions techniques de mise en œuvre cohérentes avec les bouquets de travaux préconisés par l’application ;
- de nombreuses références aux règles de l’art (NF DTU) ;
- une aide à la lecture des devis pour les particuliers et leurs maîtres d’œuvre ;
- les points de vigilance de la rénovation par étapes, regroupant l’ensemble des interactions et interfaces entre lots de travaux à surveiller lors de la planification d’une rénovation en plusieurs étapes.

 

Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)