Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rénovation : les compétences de "l'accompagnateur de travaux" seront connues au printemps

12 JANVIER 2022 - CFP

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a lancé officiellement le guichet France Rénov’ avec deux nouveautés majeures : l’accompagnateur de travaux - les modalités de son rôle seront dévoilées au printemps - et la création du prêt avance rénovation, pour financer le reste à charge des travaux.

maprimerénov

La ministre du logement Emmanuelle Wargon et le président de l’Anah Thierry Repentin ont officiellement lancé le service public de rénovation de l'habitat France Rénov’ ce mercredi 12 janvier. Emmanuelle Wargon a d’emblée évoqué la notoriété de MaPrimeRénov’ qui a représenté, en 2021, 770 000 dossiers déposés, 680 000 dossiers validés et 380 000 dossiers payés. « Le nombre de dossiers déposés a été multiplié par 4 par rapport à 2020. On visera le million de dossiers en 2022 ! » Thierry Repentin affirme même « qu’en 2016, 70 000 dossiers avaient été demandés (contre plus de 700 000 en 2021), on a multiplié ce chiffre par 10 en seulement 5 ans ». Pour rappel - nous vous en parlions fin octobre -, le service public France Rénov’ sera piloté par l’Anah, qui est désormais le seul interlocuteur. On retrouve un site Internet (france-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone national (0 808 800 700) pour joindre les conseillers via un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. Sous oublier la création d’"accompagnateurs" pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Les missions ce cet "accompagnateur" seront de faire l’état des lieux du logement, d’aider à la définition du projet de travaux (scénarios possibles et impact énergétique), de conseiller pour la sélection des entreprises, d’assister à l’analyse des devis, d’aider au suivi du chantier de travaux et de conseiller pour la réception des travaux, des garanties… Tout cela est encore un peu flou. Les modalités d’agrément seront fixées par décret et publiées au printemps 2022. Selon le ministère, le décret veillera à fixer les règles déontologiques pour s’assurer de l’impartialité du conseil et des informations communiquées et à exiger la maîtrise d’un socle de compétences réquises. « L’accompagnateur sera un appui aux démarches et portera assistance au montage des dossiers d’aide, notamment pour répondre aux problématiques d'inclusion numérique. Ils seront des acteurs complémentaires dans un souci de neutralité. Nous prenons le temps de la concertation avec les professionnels du secteur, architectes, acteurs du BTP, BE, formateurs… ».

Mieux financer le reste à charge

Seconde nouveauté mise en avant par la ministre : le prêt avance rénovation qui permet aux ménages de rembourser le reste à charge ultérieurement, par exemple lors de la vente de leur logement ou dans le cadre d’une succession. « La mobilisation des principaux réseaux bancaires est essentielle pour mettre en œuvre ce nouveau prêt et assurer sa distribution aux ménages qui souhaitent y recourir. Deux réseaux ont ainsi pris l’engagement de proposer le prêt avance rénovation à leurs clients : le Crédit Mutuel et la Banque Postale », conclut la ministre.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)