Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rénovation énergétique : l’Etat dévoile un arsenal de mesures pour 2022

21 OCTOBRE 2021 - La rédaction

Le ministère chargé du logement a présenté ce jeudi différentes mesures destinées à faciliter les travaux de rénovation, à commencer par la création d'un service public de la rénovation énergétique.

anah

Annoncé il y a quelques mois, le service public de rénovation de l’habitat « France Rénov » verra le jour à compter du 1er janvier 2022. Le ministère du logement en a dévoilé les contours. Ce service s’appuiera dans un premier temps sur les espaces FAIRE et sur les guichets de l’Anah (soit 450 guichets) ainsi que sur une plateforme Web unique. Le but : renforcer l’offre d’accompagnement des Français qui souhaitent se lancer dans la rénovation de leur logement. La plateforme Web comprendra notamment un simulateur d’aides et la liste des artisans qualifiés RGE. Les conseillers France Rénov seront aussi joignables via un numéro de téléphone unique : 0 808 800 700. L’Anah sera chargée de l’animation de ce réseau.

Le ministère a également levé le voile sur le fameux « Accompagnateur Rénov » qui entrera progressivement en scène dès 2022. Celui-ci s’appuiera sur les actuels conseillers FAIRE et ceux de l’Anah. Des renforts sont attendus par la suite, dont le profil et les conditions requises seront précisés par un décret prévu au printemps 2022. L’Accompagnateur Rénov’ sera chargé de suivre le particulier dans son parcours de travaux, depuis l’état des lieux jusqu’à la réception en passant par les préconisations de travaux et le choix de l’entreprise d’installation. Cet accompagnateur sera obligatoire pour bénéficier des aides à partir d’un certain montant de travaux, et ce dès 2023. Reste à savoir comment les pros trouveront leur place face à ce nouvel interlocuteur…

Autre changement attendu dès le 1er janvier 2022 : la totalité des aides de l’Anah seront réunies sous une bannière unique : MaPrimeRénov’. Y compris l’aide Habiter Mieux Sérénité (pour les ménages modestes) qui va devenir MaPrimeRénov’ Sérénité. Celle-ci sera cumulable avec les CEE à partir de juillet 2022.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)