Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rénovation BBC par étapes : gestion des interfaces et outil méthodologique

07 JANVIER 2021 - CFP

Dans le numéro de novembre 2020 de CFP (n° 848), nous vous présentions la méthodologie B2C2, destinée à encadrer les rénovations BBC par étapes. La suite dans le numéro de décembre ! (n° 849) Fruit d’un travail collaboratif entre Pouget Consultants, Effinergie et Eireno – dans le cadre l’Appel à Projet Recherche (APR) « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » de l’Ademe – cette méthodologie prévoit le traitement des interfaces et interactions. Elle propose également d’intégrer l’ensemble des éléments de la démarche BBC par étapes dans un outil numérique.

b2c2

1. Traitement des interfaces & interactions

Le traitement des interfaces et interactions est essentiel pour l’atteinte d’une rénovation BBC, qu’elle soit réalisée par étapes ou de manière globale.

Interface ou interaction ?

Les deux termes sont généralement utilisés de manière identique bien qu’ils puissent traiter de sujets différents.

Une interface représente une jonction physique entre deux éléments hors partie courante. Ces éléments peuvent être des lots de l’enveloppe ou des systèmes. C’est par exemple le cas de la liaison entre une menuiserie et l’isolation par l’intérieur ou encore du passage des réseaux hydrauliques dans un plancher bas. Sont inclus également dans les interfaces des liens entre un lot faisant l’objet de travaux énergétiques et d’autres ne faisant pas l’objet d’une amélioration. C’est par exemple le cas du traitement de l’interface entre le plancher intermédiaire et la façade. Le traitement des interfaces nécessite généralement un travail autour de l’étanchéité à l’air et du traitement du pont thermique.

L’interaction est définie comme la conséquence sur d’autres lots des actions menées sur un lot, sans présence d’interfaces entre les lots. Il s’agit par exemple du lien entre la mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur (étanchéification du bâti) et la ventilation. Ou encore, celui entre la mise en œuvre d’une isolation de l’enveloppe et le dimensionnement des chaudières.

Dans une rénovation « BBC par étapes », il est nécessaire de prendre ces deux aspects en compte. Ce chapitre traite des deux sujets, bien que certaines interactions soient plutôt intégrées à la définition du programme travaux (ventilation à la première étape par exemple, avec l’isolation de l’enveloppe). Par souci de simplification, le terme interface est utilisé pour désigner le travail global mené sur cette partie.

 

Le traitement des interfaces pour la rénovation BBC par étapes passe par deux analyses :

  • Les interfaces des lots faisant l’objet de travaux menés à la même étape : le traitement de ces interfaces est essentiel et doit être intégré à la feuille de route. Les éléments présentés ensuite traitent spécifiquement de ces interfaces.
  • Les interfaces entre lots faisant l’objet des travaux à des étapes différentes. Le traitement de ces interfaces est également essentiel pour l’atteinte du niveau BBC à terme. La difficulté réside dans la planification des travaux et donc l’anticipation du traitement de l’interface. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’étude qui permette de prendre en compte ce point. L’établissement de spécification est essentiel pour mener un projet BBC par étapes à terme mais était hors du cadre de l’étude B2C2. Dorémi et le bureau d’étude Enertech ont travaillé à l’établissement d’un tableau présentant les difficultés de traitement de ces interfaces en fonction du lot réalisé en premier. Les conclusions de cette étude sont attendues pour l’automne 2020 et pourront alimenter la méthodologie et l’établissement de la feuille de route travaux. Les premières conclusions de l’étude montrent que certains lots sont en très forte interaction et que la réalisation de certains lots à une étape différente d’autres lots peut amener à une impossibilité de l’atteinte du niveau BBC à terme. Dans l’attente de conclusions plus précises et de carnet de détails présentant les manières de traiter les différents lots à deux étapes de travaux différentes, une approche simplifiée est proposée dans la méthodologie BBC par étapes :
    • Il est fortement recommandé de traiter à la même étape de travaux les lots travaux menuiseries (verticales) et isolation des murs.
    • Si un sarking et une isolation par l’extérieur sont prévus dans la feuille de route travaux, il est fortement recommandé de les traiter à la même étape de travaux.

 

Lire la suite de l’article dans le numéro de décembre de Chaud Froid Performance (réservé aux abonnés)

Voir le sommaire du numéro de décembre

Lire la première partie de l'article consacré à la méthode B2C2 (réservé aux abonnés)

Pas encore abonné à CFP ? C’est ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.