Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une nouvelle méthodologie pour encadrer les rénovations BBC par étapes

03 DÉCEMBRE 2020 - CFP

Pouget Consultants, Effinergie et Eireno ont travaillés pendant trois ans avec l’Ademe, plusieurs experts et acteurs institutionnels ainsi qu’une quinzaine de collectivités représentatives du territoire français afin de proposer une méthodologie nationale de rénovations performantes par étapes, la méthodologie B2C2, ou BBC par étapes.

b2c2

La rénovation globale et performante d’un bâtiment, réalisée en une fois sur l’ensemble du bâtiment (des sols à la toiture, en considérant les systèmes énergétiques), reste rare. Aujourd’hui, 90 % des rénovations énergétiques correspondent à des besoins terrains immédiats, comme un remplacement de chaudière. Effectuées geste par geste, pour des raisons organisationnelles, économiques ou techniques, elles ne sont pas compatibles avec l’atteinte d’une performance BBC en 2050 Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments présenté en avril 2018 s’inscrit dans la continuité de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte de 2015 qui avait notamment fixé comme objectifs de réduire de rénover l’ensemble des bâtiments en fonction des normes « bâtiment basse consommation » à l’horizon 2050 ; de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017 ; de réduire de 15 % la précarité énergétique d’ici 2020. La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), inscrite dans le projet de loi Énergie-Climat en juin 2019, fixe un nouvel objectif pour la France : l’atteinte de la neutralité carbone en France en 2050. Enfin, le plan de relance présenté début septembre prévoit d’allouer 6,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments public de l’Etat et des logements sociaux.
Pour atteindre ces objectifs, une augmentation du nombre de rénovations énergétiques de qualité est donc indispensable.
C’est avec l’objectif de concilier qualité et quantité que la méthodologie B2C2, ou BBC par étapes, a été élaborée par Pouget Consultants, Effinergie et Eireno, dans le cadre de l’Appel à Projet Recherche (APR) « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » de l’Ademe. Cette méthodologie s’adresse principalement aux collectivités territoriales proposant des dispositifs d’accompagnement destinés aux propriétaires de maisons individuelles et de logements en petites copropriétés. En s’inspirant de l’expérience terrain des dispositifs existants, elle assure l’augmentation des rénovations performantes grâce à la planification par étapes.

En offrant une vision globale du projet, la méthodologie BBC par étapes rassure ménages et maîtres d’ouvrage, ainsi que financeurs et assureurs, en offrant une vision globale du projet. L’intégralité des travaux à réaliser est définie dès le départ avec un planning sur le long terme. Celui-ci permet d’éviter l’apparition de problématiques techniques (comme les pathologies) grâce à une bonne gestion des interfaces entre les différentes parties du bâtiment, indispensable par ailleurs pour l’atteinte du niveau BBC. Cette méthodologie permet aux collectivités de mieux dimensionner les dispositifs d’accompagnement proposés et d’articuler plus facilement les différentes phases de travaux des acteurs de la rénovation. Enfin, elle permet aux institutionnels d’atteindre leurs objectifs énergétiques en accélérant le nombre de rénovations performantes.

La méthodologie s’appuie sur plusieurs outils. Focus sur les niveaux d’exigence unitaires.

Lire la suite de l’article dans le numéro de novembre de Chaud Froid Performance (réservé aux abonnés)

Voir le sommaire du numéro de novembre

Pas encore abonné à CFP ? C’est ici !

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.