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Numéro 1 sur la ventilation, pilotage par la voix, PAC pour la réno… Atlantic montre ses muscles

21 NOVEMBRE 2018 - CFP

Atlantic a fait le point, ce mercredi 21 novembre, sur les stratégies de ses trois divisions – que sont « Home solutions » pour la maison, « Building systems » pour le collectif et le tertiaire et « Industry » – un an après leurs lancements lors d’Interclima+elec 2017.

Numéro 1 sur la ventilation, pilotage par la voix, PAC pour la réno… Atlantic montre ses muscles

« Atlantic est leader sur le marché de la ventilation pavillonnaire, après un gain de trois points de part de marché en un an », a commenté le directeur markeging Climatisation et Ventilation, Julian Vandebeek. Le groupe prévoit à ce titre pour 2019 de renouveler ses gammes de ventilation simple flux pour la maison, avec notamment en avril une gamme d'extraction individuelle. Concernant sa gamme de caissons collectif simple flux C4, Atlantic va plus loin et commercialisera des caissons avec débits supérieurs à 4 000 m³/h dès l’an prochain.

Sur le marché de la climatisation, Julien Vandebeek dit vouloir accompagner « progressivement » la bascule du R410A vers le R32. « 80 % des PAC air/air vendues sur le marché français sont aujourd’hui encore au R410A. Notre rôle ne va pas être de brusquer les pratiques de nos installateurs mais plutôt de les accompagner vers le R32. La bascule ne se fera donc qu’à horizon 2020 pour les PAC air/air - Atlantic en commercialise déjà depuis 2017 - et les PAC air/eau ».

PAC en remplacement de chaudière fioul ?

« Les ventes françaises de PAC air/eau ont connu une hausse de 30 % sur le marché de la rénovation entre 2018 et 2017. C’est pourquoi nous lançons la pompe à chaleur Alfea Excellia HP dont la plage de puissances couvre 95 % du marché et la Alfea hybrid Duo Fioul (présentée sur Interclima+elec l’an passé) », affirme Christophe Thébault, directeur marketing PAC et chaudière. Ces deux solutions visent essentiellement les PAC installées au début des années 2000 qui arrivent à l’obsolescence programmée et le parc des chaudières fioul qui disparaitra d’ici 2027 selon Edouard Philippe, le Premier ministre.

Contrôle du chauffage à la voix

Atlantic annonce également l’arrivée de nouvelles fonctions pour le pilotage de ses radiateurs via son application Cozy Touch. « L’application intégrera dès le premier trimestre 2019 le pilotage de la température par la voix grâce à l’enceinte intelligente Google Home et également un nouveau paramétrage produit. A ce jour, la marque compte 150 000 radiateurs connectés à l'application Cozy Touch », ajoute Frédéric Roudergues, directeur marketing du pôle radiateur et ECS chez Atlantic. Le groupe en profitera en 2019 pour commercialiser une application d’aide à la vente pour les radiateurs uniquement.

Atlantic s’attaque à l’industrie

Avec un parc installé de plus de 3 000 chaudières dans les milieux de l’agroalimentaire, du pharmaceutique/cosmétique ou encore de l’automobile, Atlantic propose une gamme de chaudières indistrielles (vapeur, eau surchauffée, fluide thermique). Les premières ont été livrées dans l’Hexagone à l’été 2018 et le groupe ambitionne d’en vendre 200 par an.

Pour son marché Building systems, Atlantic a enfin complètement intégré dans son catalogue les modules de chaufferie – E module – destinés au chaudière gaz collective. Intégrée en 2016 à Atlantic, la marque française E-Module fabrique ses produits à Trappes dans les Yvelines.

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