Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

« Éradiquer les chaudières fioul en France en 8 ans », possible ?

15 NOVEMBRE 2018 - CFP

Le Premier Ministre Édouard Philippe a déclaré ce mercredi 14 novembre sur RTL vouloir supprimer toutes les chaudières fioul d’ici 8 ans en France. Réaliste?

fi

Sorties manu militari du crédit d’impôt transition énergétique en 2018, les chaudières fioul subissent une nouvelle attaque. Le Premier Ministre a en effet fixé l’« objectif ambitieux » de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d'ici la fin du prochain quinquennat, soit 2027. « Nous allons développer la prime à la conversion des chaudières pour faire en sorte que les Français puissent se libérer de cette contrainte extraordinaire d'utiliser le fioul pour se chauffer », a développé Édouard Philippe, promettant de prendre en charge « un tiers du coût global de transformation ». Au-delà des paroles et des bonnes intentions, est-ce réaliste ?

« Totalement irréaliste »

Pas vraiment si l'on considère qu'il existe trois millions de chaudières individuelles fioul – dont un million de plus de 25 ans – et de 250 000 chaudières moyennes et grosses puissances. Pour Jean-Paul Ouin, délégué général du syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima, ce souhait de rayer de la carte les appareils de chauffage au fioul est « totalement irréaliste ». « La baisse des ventes de chaudières fioul est inexorable. Elle est essentiellement due à deux facteurs : l’extension ou la densification du réseau gaz, et les fluctuations du prix du combustible. Les raisons écologiques viennent plus loin. Dans un foyer en précarité, entre remplacer une pièce de la chaudière et investir dans une pompe à chaleur, même avec une aide, c’est vite vu ! ».

Le délégué général d’Uniclima ajoute que si l’on venait à remplacer les trois millions de chaudières individuelles par des pompes à chaleur, l’appel de puissance hivernal correspondrait à un peu plus « d’une dizaine de réacteurs nucléaires ». « Et quand on sait que d'après l’examen du projet de loi de finances 2019 - qui se déroule depuis lundi à l’Assemblée nationale -, un des amendements stipule que les fluides HFC seront taxés d’ici 2021, ça n'a pas de sens. Le gouvernement va donc taxer 98 % des pompes à chaleur ! D’un côté, on nous dit d’arrêter le fioul pour mettre des pompes à chaleur, de l’autre, on s’apprête à taxer les PAC vendues… Cherchez la logique ».

Chèque énergie réévalué

Edouard Philippe a également confirmé que le chèque énergie sera augmenté de 50 euros – passant de 150 à 200 euros – et concernera 5,6 millions de Français dès le 1er janvier 2019. « On va passer de 3,6 millions à 5,6 millions de foyers », a déclaré Edouard Philippe, toujours sur RTL.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)