Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Nouveau fluide, chaudière hydrogène, réseau de chaleur… Viessmann prépare l’avenir sur le salon ISH

24 MARS 2021 - CFP

Le géant allemand Viessmann a profité du salon digital ISH pour évoquer le lancement de sa nouvelle gamme de pompes à chaleur au R290, ses prochaines chaudières à hydrogène et la création d’un segment de marché destiné aux réseaux de chaleur.

viessmann

Comme à l’accoutumée, Viessmann a lancé la grand-messe du génie climatique avec sa conférence de presse. Markus Klausner, directeur technique de Viessmann, a annoncé la sortie dès cette année de la gamme de pompes à chaleur Vitocal (la 250-A, la 250-AH et la 252-A) avec un fluide à plus faible GWP : le propane (R290). « Ce réfrigérant doit non seulement être aussi durable que possible, mais également atteindre des températures de départ élevées allant jusqu'à 70 °C par - 15 °C extérieur, sans résistance électrique ». Principalement destinée au marché de la rénovation, la monobloc Vitocal 252-A sera elle fournie avec un ballon d’eau chaude de 190 litres. Son installation sera plus rapide avec un espace réduit au sol de 50 % par rapport à une ancienne Vitocal.

Objectif 2025 pour l’hydrogène

Pour faire face à la fin du chauffage au gaz et au renouvellement du parc de chaudières, Viessmann se lance dans la chaudière à hydrogène, à l'instar de BDR Thermea contacté la semaine dernière. Ses gammes Vitodens et Vitocrossal seront compatibles à 100 % à l'hydrogène d'ici 2025. « Des tests en laboratoires ont montré que le taux d’hydrogène pouvait atteindre jusqu'à 30 % pour une chaudière. Même s’il n'y a toujours pas de cadre réglementaire qui valide l’hydrogène en Europe, nous réfléchissons déjà à l'avenir avec des chaudières 100 % hydrogène d’ici 2025. Nous travaillons aussi sur des chaudières hydrogène couplées à des panneaux photovoltaïques et des batteries de stockage », poursuit Markus Klausner.

Un segment de marché « réseau de chaleur »

Laurence Sottel, directrice des ventes pour Viessmann France, confirme la création à part d’un segment de marché dédié aux réseaux de chaleur. « Le marché des réseaux de chaleur va énormément se développer, sous oublier les réseaux froids », a-t-elle déclarée. C’est pourquoi Viessmann va lancer des capteurs solaires thermiques Vitosol avec une technologie de coupure de température ThermoProtect. Lorsque la température limite d’environ 120 °C est atteinte, le fluide ne peut plus se condenser. Cela interrompt le transport de chaleur et protège le système contre des températures de stagnation trop élevées. Le groupe a aussi présenté des pompes à chaleur géothermiques, une gamme de sous-stations et des MTA destinées au résidentiel/collectif.

Année 2020 record

Malgré la pandémie, Viessmann enregistre une année record. Le chiffre d'affaires total du groupe en 2020 a augmenté de 6 % pour atteindre un total de 2,8 milliards d'euros – contre 2,65 milliards d'euros en 2019 – grâce à deux facteurs. La croissance des solutions climatiques basées sur les ENR : + 35 % pour les PAC, + 48 % pour les batteries de stockage et + 8 % pour les piles à combustibles. La plus forte augmentation des ventes pendant la pandémie s’est concentrée sur le marché allemand.

Afin de s'ouvrir à de nouveaux marchés, la société a pris une participation dans ThermoWise, un spécialiste sud-africain réputé de PAC, au cours de l'exercice écoulé. ThermoWise est spécialisée dans les projets de grande envergure dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les hôtels et les complexes résidentiels. Viessmann a également élargi son portefeuille de produits et amélioré son accès au marché en Europe centrale et orientale grâce à l'acquisition de Kospel en Pologne, un fournisseur spécialisé dans les chauffe-eau instantanés électriques, les chaudières électriques et les ballons d'ECS. Côté biomasse, Viessman s’est séparé de l’entreprise autrichienne spécialisée sur les grosses chaudières Mawera – tout en maintenant sa prestation de SAV – et évoque « un marché trop spécifique ».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)