Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

BDR Thermea plutôt serein pour 2021

18 MARS 2021 - l'installateur

Après une année 2020 qualifiée de "très positive", BDR Thermea France se montre optimiste pour l'année en cours. Si la PAC constitue un axe majeur de développement, le groupe n'en oublie pas ses métiers plus traditionnels, la chaudière gaz et fioul, et compte beaucoup sur le développement de l'hydrogène.

PAc De Dietrich

«Après une année 2020 très positive, 2021 démarre très fort». La crise sanitaire, le groupe BDR Thermea dit en avoir à peine ressenti les effets, évoquant même des records en termes de volume et des prises de marché dans la plupart des secteurs, pompe à chaleur en tête. La France a même réussi à passer devant l’Angleterre, devenant ainsi le premier pays du groupe en termes de chiffre d’affaires. «Nous récoltons les fruits de tout ce que nous avons mis en place, notamment un important renouvellement du portefeuille produits, des outils internes modernisés et un positionnement clair de nos marques. C’est une grosse satisfaction»», se réjouit Fabrice Soshany, directeur commercial marketing et services du groupe. Une ombre au tableau toutefois, la pénurie de matières premières et de composants électroniques, et le risque qu’elle fait planer sur les prix et sur l’activité, pourtant prometteuse en ce début d’année.

Cap sur la PAC, mais pas seulement…

Promue centre de compétences pompes à chaleur, dotée d’un pôle recherche et développement qui emploie une centaine de personnes, la France développe et fabrique des machines pour toutes les entités du groupe dans le monde entier. La production est située à Mertzwiller, d’où sont sortis l’an dernier une vingtaine de nouveaux modèles, dont la moitié d’entre eux était destinée à l’export, répondant à des besoins locaux spécifiques. Si la pompe à chaleur représente un axe majeur de développement, BDR Thermea n’en oublie pas pour autant ses autres gammes plus traditionnelles. «Quand on parle de confort climatique, il est important d’avoir un panel complet de solutions, explique Christophe de Fitte, directeur général. Entre le neuf et la rénovation, l’habitat urbain et rural, il existe une multitude de situations différentes auxquelles il faut être capable de répondre. Beaucoup d’applications peuvent être couvertes par des pompes à chaleur, mais il ne faut pas être dogmatique en disant qu’on va mettre des pompes à chaleur partout. On est un acteur généraliste qui veut offrir la meilleure des solutions par application».

Les promesses de l’hydrogène

L’hydrogène constitue un autre axe de développement dans lequel le groupe s’est fortement engagé. Une chaudière fonctionnant à l’hydrogène pur a été développée, des tests sont en cours aux Pays-Bas, un modèle a été installé en France dans la Loire à titre expérimental. «Tous nos brûleurs sont déjà adaptés depuis longtemps pour fonctionner avec un mélange de 20 % d’hydrogène dans le gaz, voire davantage», explique Christophe de Fitte. «Pour les installateurs, ça ne changera pas grand-chose en termes d’installation, ça reste très proche de ce qu’ils connaissent : une chaudière qui brûle du gaz». La formation des installateurs, justement reste une priorité. Si les 12 centres de formation ont tourné au ralenti en 2020, covid oblige, ils ont tourné à plein régime l’année précédente, notamment pour amener les professionnels du fioul à se convertir à la pompe à chaleur. «Quand on voit la masse d’informations qu’il est nécessaire aujourd’hui de connaître en clientèle, Il est important d’accompagner les installateurs, leur simplifier la tâche au maximum avec des outils de dimensionnement et de chiffrage simples à utiliser».

--------------------

Adieu Sofath

Dotée d’un important portefeuille de marques, BDR Thermea a fait le choix de se concentrer sur De Dietrich, Chappée, Oertli et Serv’Elite et de mettre un terme à Sofath, spécialiste historique de la géothermie à détente directe, une technologie en chute libre. L’activité a été stoppée en fin d’année, mais l’exploitation commerciale se poursuivra encore pendant un an, afin de permettre aux concessionnaires de se retourner, et pour ceux qui le souhaitent de se rabattre sur les marques De Dietrich et Oertli qui continuent l’activité géothermie.

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)