Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

MaPrimeRénov' s'appliquera en 2022 aux logements de plus de 15 ans

28 OCTOBRE 2021 - CFP

En 2022, MaPrimeRénov’ financera seulement la rénovation énergétique des logements de plus de 15 ans – contre 2 ans à ce jour – pour se concentrer sur les logements les plus anciens, davantage énergivores.

mpr

MaPrimeRénov’ recense trois évolutions majeures pour l’an prochain. A partir du 1er janvier, seuls les logements achevés depuis plus de 15 ans pourront bénéficier de l'aide financière, alors que tous les logements de plus de 2 ans pouvaient en bénéficier jusqu’ici. « Cela permet de cibler les logements qui en ont le plus besoin », explique la DHUP.

La deuxième évolution concerne les modalités techniques de la prime avec la redéfinition des critères de l’audit énergétique dit « réglementaire », prévue par la Loi Climat et résilience. Dès 2022, lors de la vente d’un bien considéré comme une passoire énergétique (F et G), la réalisation d’un audit énergétique sera ainsi obligatoire. L’audit devra même être fourni à tout potentiel acquéreur lors de la première visite. À partir de 2025, cette obligation sera étendue aux logements classés E, qui sont près de deux fois plus nombreux que les passoires énergétiques, et enfin 2034 pour les D qui représentent un tiers du parc des logements. Un arrêté qui définira ses critères sera publié avant la fin de l’année.

Dernière évolution : une augmentation des forfaits pour les foyers fermés et les inserts à bois. Cette hausse sera de 500 euros, 300 euros et 200 euros respectivement pour les ménages aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires.

En 2022, l’objectif sera d’engager la rénovation de 700 000 à 800 000 logements par an, avec une enveloppe de 2 milliards d’euros.

 

Pour retrouver les autres mesures annoncées par l’Etat pour rénover le parc de logements, c’est par ici

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)