Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Du R290... et du R32 pour Wolf !

16 MARS 2023 - CFP

Le groupe Wolf lance en avril sur le marché français une gamme de pompes à chaleur monobloc au R32. Objectif : attaquer le marché de la rénovation, et gagner des parts de marché.

Wolf

Les rédactions de l’Installateur et de CFP l’évoquaient l’année dernière : Wolf va lancer une nouvelle gamme de pompes à chaleur monobloc fonctionnant en monophasé au fluide R32. « Les gammes au R290 sont proposées encore en triphasé, c’est pourquoi nous avons fait le choix de lancer une gamme au R32 monophasé fonctionnant en moyenne température et plus lisible pour les installateurs », confie Patrice Caillère, directeur France de l’activité chauffage de Wolf, rencontré sur le salon ISH. En effet, la charge de R32 sera inférieure à 2 kg, la manipulation de ce fluide ne nécessitera pas de Cerfa, ni de test d’étanchéité, pour une mise en service plus facile pour l’installateur. La gamme oscillera entre 5 et 17 kW, pour cibler le marché du neuf et de la réno - elle sera disponible en chauffage seul -. Elle sera dotée d’une résistance électrique de 6 kW. Une centaine de PAC au R32 ont déjà été livrées fin 2022 mais le lancement officiel est prévu pour le mois d’avril 2023. « Son prix sera compétitif. On souhaite davantage pousser la PAC, surtout la monobloc et gagner des parts de marché sur ce terrain », ajoute le directeur de l’activité chauffage.

Wolf n’en oublie pas pour autant ses solutions au R290. Sa gamme CHA-Monobloc HT (jusqu’à 70 °C) fonctionnant au propane va être élargie jusqu’à 24 kW - elle allait jusqu'à 20 kW -, pour répondre au petit collectif avec une possibilité de les mettre en cascade. Idéal pour le remplacement de chaudière fioul. A noter que la capacité de production de pompes à chaleur de l'usine bavaroise du groupe va être montée à 100 000 pièces d’ici 2024 (contre 16 000 en 2022).

Tour de France cet été

Patrice Caillère a annoncé officiellement le lancement d’un roadshow Wolf dans 16 villes françaises. Quatre camions de démonstration sillonneront l'Hexagone de fin mai à juillet pour rencontrer les installateurs de la marque. Le directeur a enfin donné quelques chiffres : le chiffre d'affaires France de Wolf a connu une croissance de 4 % entre 2022 et 2021 – après une hausse de 51 % entre 2021 et 2020 –. Un résultat logique au vu de la forte progression de l'an passé.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)