Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

[Disparition] Une grande figure du Froid nous a quittés

21 JUILLET 2022

André Gac s’en est allé. Un grand nom du Froid qui a beaucoup apporté à cet univers pendant plus de 70 ans.

André Gac

Créateur du laboratoire du Froid d’Antony, qui a donné naissance cinquante ans plus tard au Cemafroid, André Gac n’a cessé d’œuvrer pour l’utilisation la plus large du froid et de la chaîne du froid en particulier. Président de l’Association Française du Froid (AFF) de 1977 à 1981, directeur de l'Institut International du Froid (IIF) de 1981 à 1991, fervent défenseur et promoteur du transport frigorifique, André Gac fut aussi très actif à Transfrigoroute France ainsi qu’à Transfrigoroute International. Auteur prolixe, il a publié de nombreux articles et ouvrages - dont le célèbre «Expliquez-moi la chaîne du froid» - et participa très activement au comité de rédaction de la Revue Générale du Froid. Il fut aussi auteur de plusieurs romans, qui n’ont pas tous été publiés, dont «La Dame en gris».

Il enseigna également pendant de nombreuses années aux jeunes ingénieurs et techniciens frigoristes, notamment à l’École Nationale Supérieure des Industries Alimentaires, suscitant des passions toujours vives aujourd’hui dans la profession.

André Gac était Officier de la Légion d'honneur, Chevalier des Palmes académiques et Commandeur du Mérite agricole. A sa famille, nos sincères condoléances.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)