Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chaudières gaz : et voilà que l’on reparle d’interdiction

24 MAI 2023 - L'Installateur

L’incendie semblait éteint depuis que, le 12 avril devant les députés, le ministre du logement Olivier Klein avait affirmé que l’interdiction des chaudières gaz n’était pas à l’ordre du jour. Histoire de couper court à une rumeur qui enflait depuis fin 2022, selon laquelle un projet de concertation visait à accélérer la sortie de chaudières gaz dans les logements. Il a fallu d’une phrase prononcée lundi par la première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation du plan du gouvernement pour la transition écologique, pour raviver l’inquiétude au sein de la filière professionnelle.

chaudière gaz

S’agissant de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et plus particulièrement celles liées au chauffage, Elisabeth Borne a en effet évoqué lors du Conseil national de la transition énergétique l’élimination de nouveaux équipements en chaudières à gaz, mais sans toutefois donner plus de précisions. Immédiatement montée au créneau par la voix de Coénove, la filière gaz a dénoncé une annonce brutale et non concertée : « Ne nous trompons pas de combat : ce n’est pas l’appareil qu’il faut bannir mais le gaz qu’il faut verdir, a déclaré Jean-Charles Colas Roy, le président de Coénove. Interdire l’installation de nouvelles chaudières serait un contre-sens historique, au moment même où elles affichent leur compatibilité avec le gaz vert - énergie stockable, renouvelable et produite en France ». Pour l’association Coénove, qui rassemble les principaux acteurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment (énergéticiens, industriels et professionnels), la mise en œuvre d’un projet d’interdiction des chaudières constituerait «une décision inquiétante, tant pour un Français sur deux dont les logements sont équipés d’une chaudière que pour les salariés et les entreprises de la filière des professionnels du gaz qui compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’emplois (…) Faisons confiance aux professionnels de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et soutenons les gaz renouvelables, une alternative vertueuse. Le développement des gaz verts et leur utilisation locale et directe par les consommateurs finaux sont une voie de décarbonation plus sûre, plus juste et moins coûteuse qu’une électrification massive des usages du gaz, en particulier pour la production de chaleur dans les bâtiments». Et de rappeler qu’avec un potentiel mobilisable de production de gaz renouvelables de l’ordre de 320 TWh à l’horizon 2050, les gisements de production de gaz renouvelables pourront garantir des quantités de gaz verts supérieures à la consommation totale de gaz prévue en 2050. 

Lire aussi :

La pression retombe (un peu) sur la chaudière gaz

Nouvelle menace sur la chaudière gaz

[Menace sur les chaudières gaz]  Roland Bouquet, président du Synasav : «Attention à ne pas déclencher un vent de panique ! »

L'Installateur

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)