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Chappée et De Dietrich : service prescription unique

17 NOVEMBRE 2016

Nous vous l’avions déjà annoncé en avant-première : le lancement officiel du « Hub expertise & solutions », service de prescription commun aux marques Chappée et De Dietrich a permis d’en apprendre un peu plus.

Frederic Massip présente le Hub

Il complète l’interview exclusive de Frédéric Massip, publiée dans CFP en octobre. Celui-ci a été nommé directeur prescription national, en charge d’animer Le Hub Expertise et solutions

L’équipe de prescription rassemble désormais 32 personnes, avec un redécoupage sectoriel. Cette organisation a vocation à proposer la meilleure des solutions en fonction du besoin du client sur l’ensemble de l’offre constitué par les deux marques phares de BDR Thermea en France : De Dietrich et Chappée.

Celles-ci se veulent complémentaires à la fois en termes de technologies et de marchés. C’est un modèle fréquent dans l’automobile : les deux marques du groupe resteront commercialement concurrentes, avec un directeur commercial et une équipe indépendante d’environ 50 personnes : Thierry Nille pour De Dietrich Thermique et Nicolas Barros pour Chappée. Il n’y aura pas de catalogue commun et les marques Oertli et Sofath ne sont pas concernées par cette organisation.

L’équipe prescription est organisée en 5 régions, chacune d’elle ayant un animateur à sa tête. 5 personnes seront spécifiquement tournées vers les constructeurs de maisons individuelles pour la construction neuve. Deux membres de l’équipe seront également responsable Grands comptes, avec l’objectif de piloter des accords cadre nationaux.

Le Hub Expertise et solutions s’appuie également sur es 400 personnes du groupe en France (sur un total de 1 700 pour un CA de 440 M€ export compris) dédiées aux services (Devis et Call center, Formation, Mises en service, Pièces de rechanges, R et D dans les usines). La part de la prescription (encore appelé chantiers) représenterait aujourd’hui entre 25 et 30 % du chiffre d’affaires de BDR Thermea France, inférieure à la part du diffus. L’ambition du groupe est de la porter à « au moins 50 % d’ici 2020 », a indiqué Frédéric Massip.

Le Hub prévoit d’améliorer la performance de son équipe à travers des formations. Le réseau va également proposer une schématèque « solide, sans laquelle il ne peut pas y avoir de prescription », a poursuivi Frédéric Massip.

Il prévoit également une tournée hexagonale de 40 à 50 dates en 2017 : le groupe donnera rendez-vous à ses interlocuteurs locaux sur des réalisations de références. Elle s’appellera le Grand Rex comme Retour d’expérience. Un premier test a été réalisé à Lyon au printemps, un second aura lieu en décembre sur une installation de micro-cogénération en Normandie. Car le Hub doit aussi apporter les preuves des performances annoncées a précisé son animateur en chef.

Lire l’interview de Frédéric Massip, publiée en octobre dans Chaud Froid Performance.

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