Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Butagaz se lance dans les fluides frigorigènes

12 NOVEMBRE 2020 - CFP

Après l’électricité et les granulés de bois, Butagaz poursuit sa diversification en tant que fournisseur multi-énergies et commercialise en France, depuis ce mois de novembre, des fluides frigorigènes. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise de Tega, numéro 1 allemand dans le domaine, qui a intégré le groupe DCC – dont fait partie Butagaz – en 2018.

butagaz

Depuis la mise en place de la réglementation européenne F-Gas, qui prévoit l'interdiction progressive jusqu'en 2030 de l'utilisation de certains fluides frigorigènes à fort potentiel de réchauffement global (PRG), l’utilisation de gaz inflammables se développe. « Butagaz a déjà l’expérience des gaz inflammables que sont le propane et le butane, autrement appelés R290 et R600A (isobutane) en réfrigération et climatisation, pose Eric Gray, responsable du département Gaz réfrigérants de Butagaz. Il nous semblait intéressant de profiter de cette double compétence pour offrir de nouveaux services à nos clients. » Frigoristes et revendeurs pourront ainsi désormais s’approvisionner en fluides frigorigènes co-brandés Butagaz/Tega dans l’un des 50 sites de gaz liquides où Butagaz distribue ses bouteilles (dont 16 sites en propre). Propane et isobutane sont donc au catalogue, ainsi que toute la palette des HCF, HFO et fluides dits naturels, de la bouteille de 12,5 litres au fût de 900 litres. « Nous proposons également des produits annexes comme du glycol ou encore de l’azote hydrogéné pour la recherche de fuite », complète Eric Gray. Très vigilant sur la provenance des fluides frigorigènes, Butagaz est engagé dans une démarche européenne visant à lutter contre les importations illégales de HFC et assure la traçabilité de ses bouteilles grâce à un code-barre qui les suit jusque chez le client. « Nos bouteilles sont également pourvues d’un QR Code permettant d’accéder à une page web dédiée comprenant toutes les fiches de données sécurité. »

Cette démarche contre le commerce illégal de fluides frigorigènes est conduite au niveau européen par le Comité technique européen sur le fluorocarbone (EFCTC) qui a lancé cette année le pacte #SayNoToIllegalHFCs (lire ici l’interview de Mélanie Jourdain, la porte-parole de l’EFCTC).


Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)