Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bugs et retards de paiement sur MaPrimeRénov’ : l’Anah éteint l’incendie

01 MARS 2023 - CFP

De nombreuses plaintes ont été recensées en ce début d’année sur la plateforme MaPrimeRénov’ comme l’impossibilité de créer de nouveaux comptes, des retards de versement de la prime et même des tentatives de fraude et d’escroquerie. L’Anah accompagnée de la FFB et de la Capeb promet des actions.

maprimerénov

Nous l'évoquions la semaine dernière : un bug informatique empêchait la création de nouveaux comptes MaPrimeRénov’ et le dépôt de nouveaux dossiers. Sans oublier un nombre important de tentatives de fraudes à la rénovation énergétique et d’escroqueries visant les ménages, et d’abord les plus modestes.

Pour garantir la régularité des travaux via MaPrimeRénov' et protéger les ménages, l’Anah explique avoir mis en place un plan de lutte contre la fraude, avec différents niveaux de contrôles : en amont de l’attribution de la prime lors de l’instruction du dossier, ainsi qu’après la réalisation des travaux en allant contrôler leur achèvement. Depuis quelques mois, ces contrôles ont été renforcés à la suite d’une recrudescence des tentatives de fraudes, explique l’Anah. « Ces procédures et contrôles supplémentaires sont nécessaires afin de sécuriser le parcours des ménages et de mieux identifier les acteurs malveillants, mais elles engendrent des délais de paiement, parfois importants, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des contrôles sur place ou de demander des pièces justificatives complémentaires », explique l’Agence nationale de l'habitat. De leur côté, la Capeb et la FFB ont tenu à rappeler l’attachement de la profession à lutter contre la fraude et promouvoir des travaux de qualité. Les deux organisations professionnelles ont alerté sur les difficultés financières que l’allongement de ces délais de versement a créées pour les entreprises du bâtiment et les ménages. Elles ont aussi fait part de leurs souhaits de renforcer leurs collaborations avec les équipes de l’Anah afin de fluidifier le rythme des paiements.

Au final, l’Anah s’est engagé à accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov’ contrôlés d’ici la fin du 1er trimestre 2023. L’Anah, la Capeb et la FFB se sont même entendues pour mieux informer les usagers et les entreprises concernés par ces contrôles renforcés.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)