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MaPrimeRénov’ : le bug de trop

24 FÉVRIER 2023 - L'installateur

Un bug informatique empêche la création de nouveaux comptes MaPrimeRénov’ et le dépôt de nouveaux dossiers. Interpellé récemment par un sénateur, le ministre de la Transition écologique évoque des pistes d’amélioration du dispositif.

MPR

«A processing error has occurred». Tel est le message qui apparaît actuellement sur le site MaPrimeRénov’. Un message d’autant plus énervant qu’il arrive, du moins pour certains, à la fin du processus de création de compte. Le 22 février, un internaute indique sur le site www.totalbug.com avoir reçu le message suivante : «Une anomalie technique a été identifiée sur notre site internet. La création de compte MaPrimeRénov’ et le dépôt de nouveaux dossiers sont momentanément indisponibles. Nos équipes travaillent actuellement à la résolution de cette anomalie, nous vous invitons à réitérer vos démarches d’inscription et de dépôt ultérieurement.» Une autre internaute, Anna, indique le même jour que le problème est connu depuis le 18 février. Il lui a été conseillé de «lâcher l’affaire» jusqu’à la semaine prochaine. Sans garantie que le site refonctionne alors normalement. Enfin, Laurent, un chauffagiste, signale le 20 février qu’il ne peut pas remplir les dossiers de prime pour ses clients : les devis qui devraient être signés apparaissent «en attente».

Des délais moyens de 5 semaines ?

Le 8 février dernier, le sénateur Eric Gold a interpellé le gouvernement au sujet des dysfonctionnements de MaPrimeRénov’ :«Je ne compte plus les alertes reçues à ce sujet, et je sais qu’il en est de même pour bon nombre de mes collègues», a indiqué le sénateur, mettant en cause «la complexité du dispositif et du site Internet» et «les délais, qui peuvent atteindre plusieurs mois, pour recevoir une subvention parfois très en deçà de ce qui avait été annoncé (). Parfois, les entreprises attendent le versement de la prime pour faire payer le client, ce qui les met elles aussi dans une situation délicate. La Capeb indique même que certaines entreprises se trouvent confrontées à des négociations difficiles avec les banques, voire à des licenciements». Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, lui a d’abord répondu que seuls 2 % des dossiers environ posaient problème. Avant d’évoquer des pistes d’amélioration : «A compter du 1er septembre de cette année, il y aura la mise en place de Mon Accompagnateur Rénov' qui devrait permettre de faciliter le dispositif, avec la volonté d’être sur un reste à charge de zéro pour les Français les plus modestes (…) En parallèle, sur le suivi, sur la durée de traitement, il nous faut à la fois concilier les conclusions d’un rapport de lutte contre la fraude (…) et associer les artisans pour qu’ils soient pleinement acteurs du dispositif, ce qui suppose de raccourcir ces fameux délais. Les délais moyens sont de 5 semaines, 2 semaines pour la demande de subventions, 3 semaines pour obtenir le paiement. Notre sujet, c’est donc de pouvoir traiter ce qui s’écarte de ces deux bornes de temps.» 

L'Installateur

 

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