Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bis repetita, 4 milliards d’euros pour la réno des bâtiments publics, 2 milliards pour MaPrimeRénov'

23 SEPTEMBRE 2021 - CFP

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2022 a été dévoilé ce mercredi 22 septembre par le gouvernement, avec une enveloppe de 50 milliards d’euros qui sera allouée au ministère de la Transition écologique et solidaire l'an prochain. Comme pour le PLF 2021, 4 milliards d'euros seront destinés à la rénovation des bâtiments publics et 2 milliards à MaPrimeRénov’.

MPR

Le ministère de la Transition écologique a détaillé mercredi 22 septembre le contenu du budget alloué à la transition écologique. Un conseiller l’affirme : « le ministère n’a jamais investi autant dans la transition énergétique. Le portefeuille est parmi les mieux importants budget avec l’éducation et les armées. Ce niveau d’investissement est sans précédent ». En effet, le budget 2022 augmentera de nouveau cette année pour atteindre 49,9 milliards d’euros en plus du Plan de relance (qui est de 30 milliards d’euros), soit une augmentation de 3 %, soit 1,5 milliard d’euros.

Le grand gagnant est MaPrimeRénov’. Alors qu’il était initialement prévu un budget de 740 millions pour financer cette aide à la rénovation, le budget 2022 y consacre 2 milliards. « Lancée en 2020, l’aide à la rénovation MaPrimeRénov’ a rencontré un succès qui dépasse nos espérances », explique le ministère. « L’objectif de 400 000 dossiers engagés fin 2021 a été dépassé dès cet été et c’est près de 800 000 projets de rénovation de logements – le double ! – qui devraient finalement être soutenus par l’Etat cette année. Face à cet engouement, le gouvernement a décidé d’allouer 2 milliards d’euros supplémentaire à Ma Prime Rénov’ dans le budget du ministère de la Transition écologique, après avoir engagé 2 milliards d’euros dans France Relance ». 33 nouveaux postes seront créés à l’Anah – soit un doublement des effectifs en trois ans lié à MaPrimeRénov’.

4 milliards pour la réno des bâtiments de l'Etat

Les bâtiments publics de l’État représentent en France 100 millions de mètres carrés. Il s’agit donc d’un levier essentiel pour améliorer la performance énergétique de l’ensemble du parc immobilier français pour le gouvernement. France Relance y consacre 2,7 milliards d’euros à leur rénovation énergétique. Parallèlement à ce programme d’investissement, 1,3 Md€ ont été mobilisés pour la rénovation des bâtiments publics des collectivités. Ces investissements (similaire à l'investissement pour l'année 2021) devraient mobiliser 20 000 emplois sur 2021-2023 dans le secteur de la rénovation énergétique.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)