Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

... dont 4 milliards pour les bâtiments publics

03 SEPTEMBRE 2020 - CFP

Le plan de relance « France Relance » présenté par le Premier Ministre Jean Castex ce jeudi 3 septembre va consacrer 4 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État.

école

« Les écoles, universités et bâtiments de l’État représentent une part importante de l’immobilier en France, soit 100 millions de mètres carrés. Par souci d’exemplarité comme rappelé par la Convention citoyenne pour le climat, une rénovation thermique de ces bâtiments est donc nécessaire », a déclaré la ministre de la Transition écologique et solidaire Barbara Pompili. Le plan de relance consacre donc 4 milliards d’euros à leur rénovation. 300 millions d’euros sont délégués aux régions pour rénover les lycées notamment. Les universités et laboratoires de recherche bénéficient de moyens du plan de relance sur appel à projet. Les bâtiments de l’État font l’objet d’un autre appel à projet. Pour les bâtiments des communes et départements (écoles, collèges, équipements sportifs, etc), des dotations de l’État gérées au niveau local par les préfets aideront les collectivités à financer leurs projets.

200 millions pour les locaux des TPE/PME

Plus de 2 milliards d’euros sont par ailleurs dédiés à la rénovation énergétique des EHPAD et des hôpitaux dans le cadre du Ségur de la santé. Le plan de relance consacre 500 M€ aux logements sociaux pour leur rénovation thermique et leur restructuration lourde. Il s’agit de faire émerger des solutions françaises de rénovation énergétique très performantes pour des ensembles de logements. Des subventions seront octroyées aux organismes HLM, aux collectivités ou aux maîtres d’ouvrage d’insertion (associations, etc.) pour que le parc de logement social atteigne les standards les plus élevés (sortie du statut de « passoire énergétique » avec obtention du label « bâtiments basse consommation »). Le plan de relance mobilise enfin 200 millions d’euros pour aider les TPE/PME à rénover énergétiquement leurs locaux.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)