Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Accompagnateur Rénov' : fausse bonne idée ?

01 AVRIL 2021

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili est revenue dans les colonnes du journal Le Parisien sur la probable obligation d’un accompagnateur Rénov’ qui sera présent du début à la fin d’un chantier. Pas sûr que cette mesure soit accueillie favorablement du côté des artisans...

accompagnateur Rénov

Interrogée en début de semaine par Le Parisien, la ministre de la Transition écologique a confirmé qu’un tiers de confiance accompagnera bien les travaux de rénovation énergétique au coté du client et de l’entreprise en charge des prestations - comme évoqué dans le rapport Sichel publié il y a deux semaines -. « Nous suivrons les recommandations [de ce rapport] en créant un « accompagnateur rénovation », un interlocuteur unique de chair et de sang. Ce professionnel agréé par l'Etat accompagnera gratuitement les ménages pour déterminer quels travaux sont nécessaires, à quel coût et de quelles aides chacun pourra bénéficier. Il pourra également orienter les ménages vers les bons artisans et superviser les travaux. Cet accompagnement de A à Z, c'est le maillon qui créera un big-bang des rénovations », a déclaré Barbara Pompili.

« Gratuit », mais pour qui ?

Si la ministre parle d’une gratuité de service, elle poursuit en confirmant que l’Etat subventionnera le coût de l’accompagnement, en favorisant les ménages très modestes. « On estime que la mission de ce nouvel accompagnateur coûtera en moyenne 1 200 euros par logement, financés par l'Etat pour les plus modestes. Le plan de relance prévoit déjà 2 milliards pour la rénovation des logements jusqu'en 2022, et il faudra se projeter au-delà et donner de la visibilité ». Quid des autres ménages modestes et plus aisées qui représentent plus de la moitié des consommateurs des primes pour rénover leur habitat ? Qu’en pensent les artisans dans tout cela ? Ne risquent-ils pas de se sentir surveillés ? Cela pourrait bientôt faire grincer des dents la profession dont on attend les réactions.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)