Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Zoom sur une maison hors du commun

07 JUIN 2018

Pas moins de 70 innovations équipent cette maison construite à Alençon par le Groupe Maisons France Confort, en partenariat avec 18 industriels.

Visiter le Concept Yrys, c’est aller de surprises en surprises

Visiter le Concept Yrys, c’est aller de surprises en surprises.
Et cela commence dès le jardin, avec la Smartflower d’EDF ENR, un générateur photovoltaïque de 18 m2 ressemblant à une fleur dotée de 12 pétales. A la manière d’un tournesol, elle se déplace selon un double axe horizontal et vertical. Ce qui augmente le rendement de 40 % par rapport à une installation photovoltaïque traditionnelle. La production d’électricité est aussi assurée par un film souple photovoltaïque en couche mince posé en toiture (procédé Soprasolar Duo).
Pour la première fois, l’énergie est en partie stockée par des batteries zinc-air mises au point par Zinium, une filiale d’EDF. Ce qui permet à la maison d’afficher un taux d’autoconsommation de 76 %. Cette batterie de 5 kWh assure la couverture d’un talon de consommation d’environ 400 W toute la nuit. Il s’agit d’un prototype, la commercialisation étant annoncée pour fin 2020 ou début 2021. Un produit qui offrira les avantages suivants : sécurité, pose par un seul électricien, prix divisé par deux par rapport aux batteries au lithium et durée de vie de dix ans (sans perte de capacité). 

Autre surprise en entrant dans une chambre : le radiateur est en fait un mini-data center ! Conçu par la start-up Qarnot Computing, le Q.Rad est un radiateur-ordinateur : sa chaleur provient de micro-processeurs embarqués, connectés à Internet, qui réalisent à distance des calculs informatiques pour des banques ou des acteurs de l’animation 3D. Qarnot propose cet appareil en location et rembourse automatiquement au client ses dépenses en électricité grâce à un compteur intégré qui mesure la consommation électrique.
Silencieux, ce radiateur a une puissance de chauffe de 500 W et peut bien sûr être arrêté. Il offre en outre les fonctionnalités suivantes : Wi-Fi dynamique, reconnaissance de présence, surveillance de la qualité de l'air et des consommations énergétiques.

D’autres innovations à découvrir dans l’édition de septembre de L’installateur.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES