Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Wirquin Pro : 10 bougies et 25 ambassadeurs

12 JUILLET 2018

Créé en 2008, Wirquin Pro constitue un réseau d’installateurs attachés à la marque.

Créé en 2008, Wirquin Pro constitue un réseau d’installateurs attachés à la marque.

«Nous avons créé Wirquin Pro pour proposer des produits spécifiques, différenciants, répondant aux attentes des plombiers, qui veulent des produits fiables et de qualité. Cela a représenté un investissement lourd, mais qu’on ne regrette pas», explique Gwenhaël Le Coënt, vice-président du groupe Wirquin, à l’origine de ce projet.
En 2017, Wirquin Europe a généré un chiffre d’affaires de 65 M€, dont 60 % pour la GSB, 25 % en négoce professionnel et 15 % en export et activités interfiliales.
En France, l’activité plomberie dépasse celle liée au sanitaire (bâti-supports, receveurs…). Dans le détail, c’est le vidage (bondes de douche ou de lavabo, siphons, caniveaux de douche…) qui fonctionne le mieux, devant les mécanismes WC.

Pour continuer à se développer et gagner des parts de marché, la marque compte sur l’innovation, sur son roadshow appelé le Wirquin Tour, et sur les installateurs «partenaires Experts».
Lancé en septembre 2017, ce réseau regroupe actuellement 25 professionnels. Le fabricant a pour objectif de porter ce nombre à 50 d’ici la fin de l’année, et, à terme, d’en avoir un par département. Ce sont des entreprises de moins de 10 installateurs qui sont ciblées, et choisies par l’équipe de 7 commerciaux. Elles doivent bien sûr être en mesure de poser les produits dans les règles de l’art, mais aussi être désireuses de s’investir : «Nous souhaitons échanger régulièrement avec nos partenaires Experts, qui sont des ambassadeurs de la marque. Ils reçoivent les produits en avant-première, nous donnent leur avis en remplissant un questionnaire, et nous permettent de voir des réalisations avant/après», explique Céline Boyer, directrice commerciale et marketing de Wirquin Pro. Ces installateurs bénéficient en contrepartie de divers avantages : promotions, référencement sur le site Wirquin Pro, fourniture de supports de communications...

Quant au Wirquin Tour, un «roadshow» faisant étape sur le parking des distributeurs professionnels, il avait permis au fabricant de rencontrer 450 installateurs en 2017. Cette année, il comprend près de 90 dates et s’achèvera fin octobre sur le salon Artibat. L’occasion de découvrir notamment ce qui sera sans doute un best seller : le siphon Wirquin Neo. Ce siphon intègre des joints surmoulés et évite donc les risques de fuite. Autre avantage : grâce à son écrou quart de tour, on ne risque plus de serrer l’écrou trop fort. Enfin, un anti-vide (en option) prévient les remontées d’odeur et supprime les bruits dans les tuyaux.

 

Suite de l’article dans le numéro de septembre de L’installateur.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES