Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Wirquin investit en France et en Roumanie

09 JUILLET 2021 - L'installateur

Le fabricant nantais d’équipements sanitaires et de plomberie vise une croissance à deux chiffres cette année.

Wirquin Roumanie

Le groupe Wirquin réalise actuellement deux importants investissements. Le premier, d’un montant de 1,3 million d’euros, sert à créer une nouvelle ligne de production dans l’usine de Carquefou, près de Nantes. Elle est dédiée à un produit d’évacuation qui sera commercialisé à partir de septembre (découvrez cette nouveauté dans le numéro de septembre de L’installateur). Par ailleurs, Wirquin investit 10 millions d’euros dans la création d’une usine située dans la banlieue de Bucarest, en Roumanie (voir photo). Celle-ci remplace l’ancienne usine roumaine ainsi que celle du Royaume-Uni, en doublant la capacité de production par rapport à ces 2 sites. Elle présente un volume de 115 000 m3 d’un seul tenant. Siphons, bâti-supports, abattants et mécanismes de toilette y seront fabriqués à partir de septembre pour différents pays, dont la France.

Le groupe Wirquin a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, en baisse d’environ 4 % lors de cette année hors norme. «Un bon tiers de notre chiffre d’affaires provient du marché français, mais cette proportion baisse un peu chaque année. En 2021, nous avons pour objectif d’atteindre un CA de l’ordre de 125-130 millions d’euros», indique Grégory Le Coënt, vice-président du groupe Wirquin, qui se déclare «vraiment pas mécontent de la situation actuelle». L’indisponibilité des matières premières et le tarif des containers maritimes pourraient toutefois freiner l’activité.

La filiale française attend elle aussi une croissance à deux chiffres cette année. L’usine de Carquefou n’a jamais fermé en 2020 et le chiffre d’affaires a continué à progresser. Il est réalisé à 60 % en GSB, où les bondes extraplates, les mécanismes WC et les raccords comptent parmi les produits les plus vendus. Dans le réseau professionnel, c’est le siphon d’évier et de lavabo Neo Air qui tient la vedette.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.