Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Wilo vise la neutralité carbone en 2025

22 OCTOBRE 2020 - CFP

Apprentissage, usine lavalloise, CA en hausse… Philippe Marjollet, dirigeant de Wilo France, a fait le point ce jeudi 22 octobre sur l’activité du groupe allemand en France.

wilo

Le chiffre d’affaires monde du spécialiste de la conception et de la fabrication de pompes et de systèmes de pompage a atteint 1,48 milliard d’euros en 2019, contre 1,464 en 2018. Philippe Marjollet a confirmé que le continent asiatique prenait de plus en plus d’importance, tout comme les Etats-Unis sur les résultats du groupe. 156 millions d’euros et 68 millions d’euros ont respectivement été alloués aux pôles Investissement et Recherche & Développement. Un nouveau siège social Wilo intitulé WiloPark a également vu le jour cette année à Dortmund en Allemagne.

Sur le marché français, le DG a annoncé que le CA 2019 s’était élevé à 400 millions d’euros dont 75 % dédié à l’exportation. Le groupe compte à ce jour 1 200 collaborateurs sur 5 sites dont deux de productions à Laval en Mayenne et à Aubigny-sur-Nère dans le Cher où 70 % des produits destinés au marché français sont fabriqués. Philippe Marjollet a enfin affirmé vouloir pousser l’apprentissage au sein de l'entreprise avec un objectif de 30 apprentis recrutés chaque année. Il insiste même sur le fait que 70 % des managers de ses équipes sont recrutés en interne.
A noter, les efforts constants du groupe pour réduire l'impact environnemental de ses sites de production. Labellisé Vitrine industrie du futur, le site de Laval produit 6 à 7 millions de moteurs par an, dont 1,8 million destinés aux petits circulateurs de chauffage. Sur la chaîne de fabrication des Stator, la quantité de cuivre utilisée a été divisée par trois. Des systèmes de récupération de chaleur sur les lignes de production ont été mis en place, permettant de réduire de 10 % les consommations énergétiques. Des panneaux solaires seront également installés prochainement. « Le groupe s'est fixé un objectif ambitieux, a conclu Philippe Marjollet, atteindre la neutralité carbone pour ses sites de production à horizon 2025. »

Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.