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Weishaupt, une stratégie de qualité de service

19 DÉCEMBRE 2018 - L'Installateur

La société Weishaupt est présente en France à travers 25 implantations régionales. Cette entreprise familiale continue de développer sa stratégie de qualité de service et commercialise des équipements à haute efficacité énergétique.

Weishaupt, une stratégie de qualité de service

Pouvez-vous nous présenter les activités de la société Weishaupt ?                                       
Olivier Cézard
: Créée par Max Weishaupt en 1932, à Schwendi en Allemagne, notre société compte 
3 400 collaborateurs dans le monde et a généré un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2017.  Nous sommes présents en France depuis 1961 et employons 300 collaborateurs répartis au niveau national sur 25 agences et bureaux. Historiquement présente sur le marché du brûleur, notre entreprise s’est largement développée sur le secteur du génie thermique avec l’introduction des premières chaudières depuis déjà 30 ans. Nous nous sommes également diversifiés vers les solutions de gestion technique du bâtiment (GTB) et vers les énergies renouvelables avec les panneaux solaires thermiques, les pompes à chaleur ainsi que le forage géothermique. Notre philosophie d’entreprise est de développer et de commercialiser des solutions «efficiency-first» préservant l’environnement et permettant de réaliser des économies d’énergie. Il est à noter que notre premier marché reste l’Allemagne et que la France se place au second rang. 

Quelles sont les orientations stratégiques menées par l’entreprise ?                                            
O. C.
: Nous poursuivons notre stratégie de développement de qualité de service sur l’ensemble de notre gamme de produits. Notre entreprise a ainsi investi de manière importante les dernières années afin d’accroître notre offre produits, notre qualité de service et notre proximité géographique à l’ensemble de notre clientèle. Nous avons ainsi construit un nouveau centre de formation à Colmar, un nouveau centre de recherche et développement, une nouvelle plateforme logistique, une nouvelle ligne d’usinage automatisée des brûleurs, une nouvelle agence à Lille ainsi qu’à Chambéry. D’autres projets sont d’ores et déjà planifiés pour les prochaines années sur le territoire français.

Avez-vous lancé de nouveaux produits récemment ?                                                                                     
O. C. : En effet, une nouvelle gamme de chaudière gaz à condensation disposant d’une plage de modulation de 1,9 à 32 kW vient d’être lancée. Étiquetée A+, elle vient remplacer la précédente série commercialisée depuis 2001. Sa régulation intuitive simplifie la mise en service et permet un pilotage à distance. C’est un produit conçu pour faciliter l’installation, l’utilisation et l’exploitation. Nous proposons également depuis peu une nouvelle pompe à chaleur compacte bi-bloc munie d’un préparateur intégré de 165 litres. Sa régulation et son architecture sont identiques à notre gamme de chaudières afin que les installateurs soient facilement familiarisés avec son utilisation et sa mise en service. Parallèlement, nous continuons de développer notre gamme de brûleurs afin de les rendre toujours plus efficients et plus respectueux de l’environnement. A ce titre, notre nouveau brûleur PLN (Premix-Low NOx) permettant d’abaisser les rejets NOx à des valeurs inférieures à 20 mg/kWh pour des puissances allant jusqu’à 2,5 MW, a été primé au concours de l’innovation lors du dernier salon Interclima. Le respect de l’environnement et les économies d’énergie font partie intégrante de la philosophie de notre entreprise, ce qui nous a toujours permis d’être précurseurs en la matière sur le marché du génie thermique.

Comment définiriez-vous les relations que vous entretenez avec les installateurs ?
O. C.
: Notre philosophie et stratégie d’entreprise est d’entretenir des relations privilégiées et personnalisées avec chaque client. Nous n’avons volontairement pas mis en place dans notre entreprise de club réservé à une élite de partenaires Weishaupt, car nous considérons que chaque client a sa place chez nous. Nous souhaitons ainsi apporter un service de qualité «premium» en proximité géographique à l’ensemble de notre clientèle afin de garantir un niveau de satisfaction optimal à chacun d’entre eux. Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients des équipes internes Weishaupt constamment formées et hautement compétentes sur l’ensemble de notre gamme de produits. Parallèlement, grâce à nos 15 centres de formation répartis sur l’ensemble du territoire national, nous veillons à ce que les installateurs puissent disposer, s’ils le souhaitent, de stages de formation sur l’ensemble de notre matériel. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de la vente en direct sans passer par des structures commerciales indépendantes de notre société. Ainsi, nous sommes certains de pouvoir proposer constamment cette qualité de service personnalisée à l’ensemble de nos clients. Pour aller encore plus loin dans nos services, nous avons mis en place une formation «Energie+» destinée aux installateurs souhaitant développer leurs compétences technico-commerciales. Ce stage de formation leur permet de mettre en place une démarche commerciale structurée en partant d’un diagnostic énergétique d’une habitation et de proposer des solutions de rénovations énergétiques en y intégrant des solutions de financement que nous avons mises en place avec notre banque partenaire CIC. Notre préoccupation quotidienne est de satisfaire pleinement nos clients et d’apporter une qualité de service incomparable sur le marché du génie thermique.

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Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre

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