Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Wavin veut devenir un acteur incontournable sur le marché du bâtiment

04 JUILLET 2019

L’ambition de Wavin France : se positionner dans le top 5 des fabricants de réseaux de plomberie. Très impliqué dans le recyclage du PVC, il a aussi créé une route en plastique recyclé.

L’ambition de Wavin France : se positionner dans le top 5 des fabricants de réseaux de plomberie. Très impliqué dans le recyclage du PVC, il a aussi créé une route en plastique recyclé.

Créée en 1971, la filiale française de Wavin progresse sur les marchés du plancher chauffant et de l’hydrodistribution (réseaux de plomberie en PVC ou multicouche), «deux activités que nous poussons depuis plusieurs années», explique Bertrand Fougerouse, directeur marketing France et Iberia. Concernant l’hydrodistribution, nous avons pour objectif de nous positionner dans le top 5 et de consolider l’offre multicouche, PPR et PB». S’agissant du PPR, le fabricant prépare pour 2020 une offre en gros diamètre, destinée aux colonnes montantes d’immeubles R+3 ou R+4. Il estime par ailleurs détenir une «belle position» sur le marché de l’évacuation en PVC des eaux usées. Et proposera d’ici deux ans un produit «Premium» : plus ergonomique, il permettra de mieux exploiter le couple tube/raccord et facilitera la pose. 

Deux nouveautés sortiront également d’ici la fin de l’année : la gamme de raccords Tigris M5 et le système de régulation Sentio pour plancher chauffant-rafraîchissant (plus d’informations dans le numéro de septembre de L’installateur). 

En 2018, Wavin France a généré un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros, dont 40 % pour le marché du bâtiment et 60 % pour celui des travaux publics. Mais la situation évolue vers l’équilibre entre les 2 activités, pour cette entreprise qui a pour particularité de produire autant de tubes que de raccords. 

Une route en plastique recyclé

Wavin s’aligne sur les objectifs de la Feuille de route de l’économie circulaire (FREC) : notamment, tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025, recycler les déchets collectés, intégrer plus de matière première recyclée dans les produits. Utilisé pour 90 % de l’activité, le PVC est entièrement recyclable et se recycle jusqu’à 7 fois. Wavin utilise 40 à 60 % de PVC recyclé dans ses produits. Ce qui représente jusqu’à 23 000 tonnes de PVC recyclé (rPVC) par an (soit 52 % de ses approvisionnements). 

Mais le fabricant va encore plus loin avec un projet ambitieux : la PlasticRoad. Cette «route de l’avenir», réalisée en partenariat avec KWS et Total, est composée de plastique recyclé. Il s’agit d’une route préfabriquée et modulaire qui se pose rapidement, à la manière d’un gros Lego. Supportant des températures de - 40 à + 80 °C, elle est dotée d’un espace creux qui peut être utilisé pour le stockage de l’eau de pluie et le passage des câbles et des tuyaux. Deux projets pilotes ont pour l’instant été réalisés, dont une piste cyclable de 30 m à Zwolle (Pays-Bas), inaugurée en septembre 2018. De nombreux tests sont en cours, notamment pour déterminer si cette route pourra servir à des véhicules légers. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)