Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Vœux de la Capeb : entre optimisme et inquiétude

06 JANVIER 2023 - L'Installateur

Permettre aux entreprises d’exercer sereinement leur métier pour relever le défi de la transition énergétique. C’est en substance le vœu formulé par Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, pour l’année 2023.

JC Repon Voeux de la Capeb 2023

Si l’immense marché de rénovation des logements a de quoi rendre optimiste pour de nombreuses années, le contexte économique dégradé ne facilite pas la tâche des artisans du bâtiment, a déploré Jean-Christophe Repon lors de la traditionnelle cérémonie de vœux de la CAPEB. Il y a bien sûr la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la hausse des prix des matériaux et de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement. A ce sujet, le président de la Capeb se félicite de l’accord de solidarité sur les prix signé avec une quarantaine de fournisseurs. Mais il y a aussi tout un lot de tracasseries, «des calendriers irréalistes et des injonctions contradictoires de réglementations qui ne facilitent en rien la tâche des entreprises, voire brident leur potentiel». En vrac : les ZFE (Zones à faible émissions), «un vrai sujet de préoccupation pour les entreprises qui ont besoin de circuler dans ces zones», la REP Bâtiment (Responsabilité élargie du producteur de déchets), «dont beaucoup de points ne sont pas réglés», ou encore l’absence de soutien du secteur bancaire dans le financement de la transition énergétique. Sans oublier la complexité des dispositifs d’aide aux travaux, «qui finit par dissuader les ménages de réaliser des travaux et les entreprises de devenir RGE» ainsi que le délai de traitement et de paiement des dossiers MaPrimeRénov’, qui met en difficulté nombre d'entreprises.

En 2023, année qui s'ouvre "pleine d’incertitudes et d’inquiétude", la Capeb poursuivra plusieurs combats : rallier de nouveaux fournisseurs au mouvement de solidarité engagé sur les prix, faciliter la mise en oeuvre des groupements momentanés d'entreprises pour permettre un meilleur accès des artisans aux travaux de plus grande ampleur - à ce sujet une proposition de loi sera présentée au ministère de l'écologie - et, vieux combat, continuer de militer pour une généralisation de la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation. 

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)