Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Vif rebond de l’artisanat du bâtiment au 1er trimestre

27 AVRIL 2021 - L'Installateur

L’activité de l’artisanat du bâtiment progresse de +9,5 % sur les trois premiers mois de l’année. Une hausse remarquable, mais pas étonnante au regard du 1er trimestre 2020 marqué par une chute de la croissance sans précédent de -12 %, précise la CAPEB.

+ 9,5 % pour l'artisanat du bâtiment au T1 2021

Particulièrement dynamiques, les travaux de rénovation énergétique des logements progressent de +11,5 % sur la période. Malgré ces chiffres encourageants, la confédération préfère rester prudente pour les mois à venir. Ainsi, la construction neuve affiche un recul de -17,4 % et des mises en chantier de -9,5 % à la fin février 2021 sur les 12 derniers mois par rapport à la même période un an plus tôt. De plus, les difficultés d’approvisionnement en matériaux et matériels se font déjà sentir depuis plusieurs semaines et risquent de s’amplifier, souligne Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB.

Carnets de commande en hausse

L’emploi salarié dans le bâtiment a continué de progresser à hauteur de +3,3 % sur 12 mois, une tendance qui devrait logiquement se poursuivre si l’accroissement de l’activité se maintient. Bonne nouvelle, les trésoreries s’améliorent, 31 % des entreprises artisanales du bâtiment déclarant une amélioration de leur trésorerie contre 8 % une détérioration. Quant aux carnets de commandes, ils s’établissent en moyenne à 102 jours début avril, soit une progression de 35 jours par rapport à la même période de l’année précédente.

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)