Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Viessmann veut aussi redorer le blason du solaire thermique en France

30 JUIN 2021 - CFP

Viessmann se lance dans la production française de capteurs solaires thermiques grands champs destinés aux réseaux de chaleur. Le but sera de produire à la demande.

viessmann

Sur son site historique de Faulquemont en Moselle, Viessmann a lancé une nouvelle ligne de production de capteurs solaires thermiques sous vide Vitosol 200-T SPX optimisés pour les grandes installations. Ces capteurs seront destinés aux réseaux de chaleur et à la production de chaleur pour les process industriels. Adrien Letullier, responsable ENR chez Viessmann France, assure que ce marché est déjà très porteur dans le sud de l’Allemagne avec 5 installations de plus de 1 000 m². En effet, nos voisins ambitionnent d’afficher un parc immobilier neutre climatiquement d’ici 2050 et pour y parvenir, 1 million de m² de surface de capteurs devront être installés sur les 30 prochaines années. Et Viessmann a de fortes ambitions pour l’Hexagone. « En France, ce marché grandit et s’accélère grâce aux appels à projets de l’Ademe - subvention moyenne de 60 % -. La surface installée est passé de 5 000 à 50 000 m² entre 2015 et 2019. C’est pourquoi Viessmann veut pousser cette technologie de capteurs de tubes sous vide et reste présent sur le marché des capteurs solaires thermiques destinés à être raccordés aux réseaux de chaleur ». Le groupe propose une offre sur mesure et adaptée aux besoins du clients. Une équipe en chage de la conception et l'accompagnement sera dédiée pour développer chaque projet.

Côté production, deux tailles de capteurs sont proposées : avec une surface de 5 m² (référence préconisée pour les écoquartiers) et 10 m² (destinée aux réseaux de chaleur ou production industrielle). Ils sont brevetés de la technologie Thermprotect et exploitent le principe du caloduc. Les tubes ne sont pas traversés directement par le fluide, mais sont séparés du circuit principal du collecteur par liaison sèche. Les boîtiers, collecteurs et assemblage sont réalisés en France.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)