Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Viessmann accélère sur la climatisation

28 MAI 2020 - L'Installateur

Crise sanitaire oblige, Viessmann a dû revoir ses plans de ce qui devait être une grosse année de lancement de produits. Plus intime que les grandes messes, mais pas moins efficaces, des camionnettes aménagées vont se déplacer directement chez l’installateur. Avec en point d’orgue une gamme climatisation sur laquelle le fabricant fonde beaucoup d’espoirs…

Viessmann accélère sur la clim

«Si tu ne viens pas à Viessmann, Viessmann ira à toi !» Faute de pouvoir organiser ce printemps sa grande messe de présentation des nouveautés 2020 comme il était initialement prévu, le constructeur a dû opter pour une toute autre stratégie. Armé de quatre fourgons transformés en mini-showrooms, il s’apprête dès ce mois de juin à sillonner la France, à la rencontre de ses clients. Mais à la différence d’un «road-show» classique, les rendez-vous se feront en tout petits comités directement chez l’installateur, qui bénéficiera d’une présentation personnalisée, en prenant toutes les précautions sanitaires qui s’imposent, cela va de soi. Des frappes « chirurgicales » en quelque sorte. «Si les règles sanitaires évoluent et nous permettent plus tard de réunir un groupe d’installateurs en même temps dans une même salle, nous le ferons, mais pour l’instant, nous restons sur des rendez-vous individuels, indique Marc Ruch, directeur marketing de Viessmann France.

Cap sur la clim

L’enjeu est de taille, d’importants lancements sont en effet prévus cette année : nouvelle chaudière gaz Vitodens 200, nouvelle pompe à chaleur air/eau monobloc Vitocal 100-A, climatisation réversible avec les PAC air/air Vitoclima 200-S et 300-S. Des produits qui seront tous en exposition dans les fourgons. «Nous avons cette année de fortes ambitions en climatisation, poursuit Marc Ruch, c’est un segment où nous voulons devenir un acteur de premier plan.» Lancée il y a un an avec un monosplit, la gamme s’enrichit cette année d’un multisplit comptant jusqu’à 5 unités intérieures. «L’idée est de convertir à la marque nos clients qui font déjà de la clim, mais aussi de convaincre de travailler avec nous des installateurs de climatisation qui ne sont pas encore clients Viessmann. A cet effet, la camionnette jouera un rôle d’outil de conquête, en approchant plus facilement des clients qui ne se seraient peut-être pas déplacés en agence pour un premier rendez-vous.»

Pendant toute la période du confinement, Viessmann a maintenu le fil avec ses clients et en particulier avec les installateurs Proactif, en proposant des webinaires et en les questionnant régulièrement sur l’évolution de leur activité comparée à N-1. «S’il y a eu un creux début avril, l’activité s’est bien redressée depuis, et cela au moins deux semaines avant le déconfinement où l’on constatait un taux d’ouverture des entreprises proche de 90 %. L’activité a l’air de repartir, le niveau des carnets de commandes est aujourd’hui à peu près identique à celui de l’an dernier. Je pense que notre secteur devrait moins souffrir que d’autres.» Et Marc Ruch de préciser que depuis le 15 mai, deux masques à usage unique sont offerts avec chaque générateur livré.

 

 

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)