Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Viega dévoile son show-room XXL

04 JUILLET 2024 - CFP

Viega a ouvert les portes de son site vitrine de 12 200 m² ce mardi 2 juillet. L’occasion pour découvrir le lieu, visiter l’usine de fonderie à proximité et évoquer le marché français avec le DG France, Stéphane Franck.

Viega World

Viega World est le site vitrine de la marque allemande spécialisée dans les solutions de chauffage gaz et évacuation d’eaux. A Attendorn (à l’est de Cologne), Viega World s’étend sur 12 200 m² de surface sur cinq niveaux. On retrouve sur place un Aqua Lab, une salle de projection 360° et 3D, de multiples show-room dédié à tous les produits, mais aussi 11 salles de formation (séminaire et conférence) pour les partenaires et clients de Viega. Plus de 700 séminaires sont proposés sur plus de 20 thèmes spécialisés dans les domaines de l’hygiène de l’eau potable, de l’efficacité énergétique, de la protection contre le bruit et l’incendie ainsi que du BIM – le bâtiment a même été conçu à l’aide du BIM ! –. « 13 000 professionnels ont été formés sur la première année, dont 25 % d’étrangers », affirme Stéphane Franck, DG de la filiale française. En France, le centre de formation se situe lui à Strasbourg (là où se trouve le siège de Viega France) ; 500 à 1 000 installateurs y sont formés chaque année.

Viega World se compose également de nombreux bancs d’essais prouvant la qualité et la technicité des raccords. « On ne pense pas juste raccord, on pense qualité de l’eau et économies d’énergie », ajoute le DG France.

Stockage chaotique

Viega, c’est aussi 5 000 collaborateurs dans 75 pays, 200 ingénieurs pour son pôle R&D, 25 filiales, 17 000 produits au catalogue et 5 usines en Allemagne, dont celle à Attendorn. Cette dernière est dédiée à la production de tous les raccords bronze de la marque. D’une superficie de 120 000 m², l’usine accueille 600 employés – dont 150 en logistique – qui y travaillent en 2-8 ou en 3-8. « C’est une des plus grandes fonderies bronze en Europe. 200 000 pièces – raccords bronze et raccords bronze-silicium de diamètre Ø12 à Ø108 – sont fabriquées chaque jour », assure Stéphane Franck.

Le processus de contrôle qualité des raccords est très renforcé au sein de l’usine avec un contrôle sur l’étanchéité et l’apparence esthétique de chaque pièce. S’ajoute trois autres contrôles lors du picking, avec un pointeur laser rouge et enfin la pesée d’un sachet de pièces. L’usine dispose également d’un stockage dit « chaotique » : la pièce à stocker n’a pas d'emplacement précis, elle est stockée dans n’importe quel espace libre. Ce stockage chaotique compte 20 rangées de 80 et 110 mètres de longueur pour 25 mètres de hauteur. Au total : 44 000 emplacements de palettes sont gérés par un système informatique.

Focus sur l’Hexagone

Viega est présent en France sur trois marchés : l’évacuation d’eau (siphons notamment), le rinçage avec les bâti-supports et la plus importante : le sertissage. La part de marché de Viega en France ? « 60 à 65 % sur le raccord cuivre à sertir », confie Stéphane Franck. Viega peut s’appuyer sur 20 technico-commerciaux qui sillonnent la France pour prescrire les solutions. « Une dizaine de recrutements » sont prévus ces prochains mois pour accentuer la présence de la marque, faire grandir l’équipe et le CA France. Le CA, non dévoilé par l’enseigne, s’élève « à plus d’une dizaine de millions d’euros », dont 70 % pour l’activité sertissage.

Côté distribution, pas de GSB ni de vente directe chez les installateurs, Viega passe uniquement par les distributeurs professionnels : Pompac Développement, Algorel, Richardson, Téréva pour ne citer qu’eux. Outre le sertissage, Viega repense actuellement sa stratégie pour sur le tube multicouche et communiquera prochainement dessus.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)