Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Ventilation : les conseils des pro

27 MAI 2020 - L'installateur

La pandémie a fait naître bien des rumeurs, notamment en matière de ventilation. Syndicat, BE et fabricant remettent les pendules à l’heure.

France Air Covid

La ventilation reste plus que jamais essentielle à la qualité de l'air intérieur, rappelle le bureau d’études spécialisé en aéraulique et en acoustique des équipements Allie’Air. Elle permet de déconfiner l'air et de réduire les polluants intérieurs (bio-effluents humains, mais aussi COV dus aux produits de construction et de nettoyage...). Il est particulièrement recommandé non seulement de la maintenir en route mais lorsque c'est possible d'augmenter le débit d'air neuf et modifier les horloges pour continuer à fonctionner avant et après occupation. Sur les centrales de traitement d'air, il faut fonctionner en tout air neuf, ce qui nécessite de condamner le recyclage, opération généralement simple sur les installations. Les filtres doivent être changés comme normalement et les réseaux maintenus en état de propreté (voir ce résumé de la norme sur la propreté des réseaux : https://bit.ly/2AaNz04). Enfin, attention au point suivant : couper une centrale amenant l'air neuf en maintenant une extraction peut créer dans le bâtiment des transferts d'air inappropriés et transférer de l'air pollué dans les locaux occupés. 

Côté fabricants, France Air propose le 4 juin le webinaire «Covid 19 et traitement de l’air» (inscriptions ici : https://bit.ly/2X5ka0g). 3 experts de la filtration et du traitement d'air traiteront les sujets suivants : 

- Ce que nous connaissons du SARS-COV-2 et des vecteurs de contamination.

- Filtration : efficacité par rapport à la taille des particules filtrées.

- Risques liés à la ventilation.

- Solutions Clean Concept : chambres à risque infectieux et cabinets dentaires.

- Efficacité des traitement à base d’UV-C.

- Et demain ?

Pour sa part, Swegon apporte des précisions concernant ses centrales de traitement d’air Gold RX, sous forme de questions/réponses (voir ici : https://bit.ly/3db99jy). On trouve notamment les réponses aux questions suivantes : Faut-il changer les filtres ? Faut-il arrêter la roue ? Faut-il désactiver l'air extrait ? Comment désactiver le caisson de mélange ?

Enfin, dans un communiqué commun, le Snefcca (1) et l’AICVF (2) déplorent que la réglementation sur la ventilation soit aussi peu appliquée et aussi rarement contrôlée. Selon eux, il faudrait d’une part la rendre aussi incontournable que la réglementation incendie, et d’autre part l’améliorer. Les réglementations françaises anciennes apparaissaient en effet parmi les moins performantes au niveau européen en termes de ventilation et de qualité de l’air intérieur selon une étude réalisée en 2011 par REHVA (3) : «Seuls les débits d’air sont définis dans les réglementations et les normes. Mais les taux de renouvellement de l’air et le schéma aéraulique entre les entrées d’air «neuf» et les sorties d’air «vicié» ne sont pas pris en compte alors que c’est recommandé pour obtenir un meilleur résultat», précise le communiqué. Avant de demander à toutes les organisations professionnelles concernées de soutenir cette demande d’amélioration de la réglementation. 

  1. Syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air.
  2. Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid.
  3. Fédération européenne des associations d’ingénieurs climaticiens.
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)