Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Ventilation : et si on s’occupait enfin des établissements scolaires ?

15 MARS 2022 - L'installateur

La filière demande la création d’un fonds spécial dédié à la ventilation des établissements scolaires. Et formule 5 propositions.

Ecole

Pascal Housset, président de l’Association française de la ventilation (1), a demandé à l’Etat de créer un fonds spécial dédié à la ventilation des établissements scolaires, au cours d’une conférence de presse ce mardi 15 mars. «Nous souhaitons que l’Etat finance 50 % du montant des travaux d’installation d’une VMC dans les établissements scolaires. Le fonds pourrait aussi être abondé par les Régions, les communautés de communes et aussi par le dispositif des C2E, qui est peu ou pas utilisé dans le cadre des systèmes de ventilation.» Dans le neuf, il s’agit d’intégrer une ventilation centralisée dès la conception. En rénovation, on pourra opter soit pour une ventilation centralisée, soit sur une solution décentralisée si le passage des gaines pose problème.

Au-delà de la demande de la création d’un fonds dédié à la ventilation, l’association adresse aussi 5 propositions aux candidats à l’élection présidentielle :

  1. Réaliser l’inventaire national exhaustif des moyens de renouvellement d’air existants dans les établissements scolaires, permettant de répondre aux exigences du Code du travail et du Règlement sanitaire départemental type (concentration de CO2 inférieure à 1300 ppm).
  2. Mettre en place un plan national de vérification et de mise à niveau des systèmes de ventilation mécanique installés dans les établissements scolaires.
  3. Dans la RE2020, étendre l’obligation de réception des installations de ventilation mécanique aux bâtiments tertiaires, par conséquent aux établissements scolaires neufs.
  4.  Mettre en place une obligation de maintenance des systèmes de ventilation mécanique installés dans les établissements scolaires.
  5. Quand les seuils critiques de CO2 sont régulièrement dépassés pendant une période de référence, mettre en œuvre à court terme une solution de ventilation mécanique double flux permettant un renouvellement d’air général et permanent.

1) Née en janvier 2021, cette association a été fondée par 7 organisations professionnelles représentant la totalité de la chaîne fabrication, distribution, installation, maintenance et exploitation des systèmes de ventilation dans le bâtiment.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)