Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Ventilation : en quête d’un nouveau souffle

08 FÉVRIER 2018

Si les ventes de systèmes de VMC ont progressé en 2017, ces équipements n’ont toutefois pas profité du même élan que les autres équipements thermiques. La ventilation simple-flux reste ultra dominante (773 452 appareils vendus, en hausse de + 2,4 %), tandis que la double-flux (22 623 unités) recule de 0,6 %.

Si les ventes de systèmes de VMC ont progressé en 2017, ces équipements n’ont toutefois pas profité du même élan que les autres équipements thermiques.

«La VMC double flux ne trouve pas sa place en France, contrairement à d’autres pays en Europe ou dans le monde», constate amèrement Stanislas Lacroix (Aldes). En résidentiel individuel, la dynamique se situe dans le neuf, portée par des équipements simple-flux hygroréglables modulés. En logement collectif et dans le tertiaire, le simple-flux progresse de + 1,2 % (97 904 pièces) et le double-flux de + 6,9 % (11 863 pièces). Le flux croisé tend à disparaître, au profit de l’échangeur à contre-courant et à roue. «L’enjeu de la qualité de l’air intérieur semble enfin pris en considération, constate Stanislas Lacroix, ajoutant toutefois que cela ne fait pas encore bouger les choses. «Notre combat est de faire reconnaître cet enjeu ainsi que la spécificité de notre métier», ajoute-t-il, déplorant que ce métier ne soit pas reconnu comme un lot à part entière. «C’est un vrai problème de fond. La qualité de mise en œuvre est primordiale. Il est indispensable d’avoir une profession de ventiliste comme certains pays du nord, avec une reconnaissance et une qualification qui soient dignes de ce nom

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)